Matériel pour faire de la mosaïque
Pour réaliser votre mosaïque, vous aurez besoin :
- d'un support ;
- de tesselles ;
- d'une pince à mosaïque ;
- de colle à bois ;
- de joint de carrelage ;
- d'une estèque ;
- de vinaigre blanc pour la finition.
Choisir les tesselles
Il existe différentes sortes de tesselles :
- céramique émaillée ;
- pâte de verre ;
- romaine ;
- pierre fantaisie ;
- miroir.
Vous n'avez pas le temps de courir les boutiques ? Sachez que vous pouvez tout simplement utiliser un vieux carrelage afin de réaliser votre mosaïque !
Choisir la mosaïque et les couleurs
Déterminez l'endroit où vous exposerez votre réalisation, cela vous aidera à vous décider sur le choix des couleurs. Par exemple, si la pièce a une dominante verte alors choisissez plutôt des tesselles rouges.
Une chose très importante à prendre en compte aussi, c'est la couleur du joint. Il existe maintenant des joints de couleurs à acheter dans les magasins de bricolages.
En ce qui concerne les types de mosaïques, sachez que vous pouvez tout mélanger ! Le mat des mosaïques romaines réveilleront la brillance des mosaïques émaillées. Vous pouvez aussi jouer sur les reliefs avec les différentes épaisseurs des mosaïques.
Positionner les tesselles sur votre support
Pour cela, vous serez amené à les découper :
- munissez-vous de la pince à mosaïque ;
- quand vous découpez les tesselles, faites très attention aux projections. Avec la main droite (si vous êtes droitier), maintenez la pince avec la tesselle coincée dans les mâchoires de la pince. Mettez votre main gauche sur le plan de la table en formant une barrière de façon à vous protéger des petits bouts de tesselle qui peuvent être projetés ;
- positionnez ensuite les tesselles.
Coller votre composition
A l'aide de la colle à bois (une colle blanche), vous allez fixer les tesselles sur le support.
- prenez les tesselles une à une, et mettez de la colle au dos ;
- repositionnez les tesselles sur le support et pressez-les contre ce dernier afin d'évacuer l'air ;
- prévoyez des interstices de 2 à 4 mm maximum entre chaque tesselle pour y insérer le joint de ciment.
Poser le joint
Une fois que vos tesselles sont collées, attendez une dizaine de minutes le temps que la colle soit sèche. Préparez ensuite le joint dans un petit récipient en le mélangeant à de l'eau. Ajoutez progressivement de l'eau jusqu'à obtenir une consistance de pate à dentifrice. Pour le dosage, référez-vous aux conseils de préparation indiqués sur l'emballage du joint.
A l'aide d'une spatule en caoutchouc ou d'une estèque, étalez le joint sur votre support. Placez la face bombée de la spatule sur le joint pour bien le lisser. Alternez en plaçant l'estèque perpendiculairement à votre support pour racler le surplus de joint. Faites-le au maximum pour ne pas avoir à le gratter un fois sec (le joint est à base de béton).
Une fois le joint posé, laissez sécher 24 heures puis, avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, frottez les tesselles afin de leur rendre leur éclat initial.