Reconversion professionnelle : quels sont les risques impliqués ?
Changer de métier est une décision qui comporte des risques. Vous savez ce que vous perdez mais vous ne savez pas ce que vous allez gagner. Vous devez prendre le temps de mesurer le pour et le contre. Puis vous devez vous demander ce que vous risquez si vous décidez de ne pas changer.
Reconversion professionnelle : ce qui vous attend
Multiplier les démarches
Vous devez mettre en place un processus complet avant de franchir le cap. Déterminez bien vos objectifs. Notez ensuite les démarches à suivre, à court, moyen et long terme.
Les démarches risquent d’être longues avant de vous reconvertir. Vous devez donc établir la liste :
- des bénéfices ;
- des inconvénients ;
- des coûts ;
- des obstacles ;
- des ressources nécessaires...
Vous allez également devoir rédiger CV et lettres de motivation. Vous devrez enfin vous entretenir avec les employeurs, enchaîner les rendez-vous, et attendre des réponses.
Accepter les changements
Vous allez sans doute êtes contraint de vous intéresser à votre reconversion tout en poursuivant votre activité. Il vous faudra faire un certain nombre de sacrifices au niveau :
- de votre salaire ;
- de vos conditions de vie ;
- et accepter parfois de repartir à zéro...
Se former pour réussir sa reconversion professionnelle
Plusieurs possibilités
Pour vous aider, plusieurs formations diplômantes ou qualifiantes peuvent vous permettre d’accéder à un nouveau métier.
- AFPA, Association pour la formation professionnelle des adultes : propose des formations qualifiantes et rémunérées dans tous les secteurs professionnels. La sélection des candidats s’opère selon certaines conditions ;
- GRETA : organisme de formations payantes pour adultes, il est directement rattaché à l’Education nationale. Dans le cadre d’un congé CIF (congé individuel de formation) ou un DIF (droit individuel de formation), les formations peuvent être prises en charge ;
- formations à distance : Cned, EDUCATEL, le cours Minerve...
Financements et rémunérations
- Vous êtes fonctionnaire : vous pouvez accéder aux concours internes de la Fonction publique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP), parfois difficile à obtenir, ou d’un droit individuel à la formation (DIF) ;
- Vous êtes salarié du privé : plusieurs opportunités de formations sont prises en charge et rémunérées. Vous devez faire une demande de congé individuel de formation auprès de votre employeur, qui cotise auprès du Fongecif notamment ;
- Vous êtes demandeur d’emploi : rapprochez-vous du Pôle emploi, qui met plusieurs dispositifs de formations à votre disposition.
Reconversion professionnelle : un changement pas toujours facile
Refaire une formation peut être perturbant : on change de statut, le salaire peut baisser... C’est donc souvent un parcours semé d’embûches, mais se reconvertir constitue aussi souvent une grande satisfaction personnelle. Et surtout, il n’est jamais trop tard pour faire demi-tour. Aujourd’hui les parcours sont de moins en moins linéaires, vous pourrez postuler à nouveau dans votre ancien domaine sans avoir à affronter de réflexions.