Les réglages de tous les jours
Quelques gestes au quotidien permettent de réduire la facture de chauffage électrique. Certains pensent qu’il est nécessaire de mettre le thermostat au maximum pour que l’appareil chauffe rapidement. Pourtant, il suffit de le régler à 20 °C pour obtenir la chaleur et le confort souhaités. La nuit, lorsque les volets et les stores sont fermés, le mieux est de diminuer la température à 17 °C.
Programmer son chauffage
- Le principe de fonctionnement
Actuellement, il existe des équipements qui permettent de programmer à la minute et au degré près le chauffage. Ces dispositifs permettent de régler à distance tous les appareils chauffants de votre maison. Cela peut être par le biais d’un fil pilote ou par une émission d’ondes radio. Grâce à ces systèmes, vous pouvez économiser plus de 20 % d’énergie.
- Les instructions de réglage
Ces technologies ont en général plusieurs types de programmations. Le mode « confort » signifie que la température souhaitée est normale, c’est-à-dire réglée entre 19 et 21 °C, selon vos préférences. Le réglage en « éco » diminue le thermostat de -3,5 °C par rapport aux valeurs mentionnées ci-dessus. Il est surtout conseillé de l’utiliser si vous êtes absent pendant 48 h ou durant la nuit.
Le mode « hors gel » est idéal pour des absences de plusieurs jours. Ce réglage permet de stabiliser l’atmosphère de votre habitation dans le cas où la température est au-dessus de 7 °C. En effet, cela empêche le gel de vos canalisations et évitera un excès de dépense d’énergie lors de votre retour. Vous pouvez tout simplement éteindre votre appareil en été.
- Bon à savoir
Il existe par ailleurs des systèmes intelligents qui peuvent être programmés au préalable. Ils peuvent par exemple déclencher un arrêt automatique du chauffage lors d'une ouverture de fenêtre. Il existe également des modèles équipés d'un détecteur de lumière et de mouvement. Ainsi, en cas d'absence, ils baissent automatiquement la te'mpérature dans la pièce.