Matériel nécessaire
- chutes de carton ;
- pistolet à colle ;
- rouleau de kraft gommé.
Relier des cartons simple cannelure
- Préparez les plaques
Prenez vos deux plaques dans le même sens : la face jolie du carton vers vous et les cannelures dans le même sens (verticalement ou horizontalement). Découpez proprement sur toute la longueur des plaques au cutter pour que la jointure des plaques soit parfaite.
- Collez à l'aide du pistolet à colle
Déposez un filet de colle le long d'une des plaques puis joignez l'une à l'autre. Pour cela, posez-les sur une surface bien plane.
La colle sèche très vite, agissez rapidement.
- Posez le kraft gommé
Une fois les deux plaques réunies, positionnez une bande de kraft gommé sur la jointure : coupez la bande scotch humidifiée à l'éponge puis poser-la sur la jonction des deux plaques. Faites la même chose sur l'autre côté de la plaque.
Relier des cartons double cannelures
- Préparez les plaques
Mettez les cannelures des plaques dans le même sens. Sur la jolie face de la première plaque, tracez une bande d’environ 2 cm de largeur à l'aide d’un feutre à l'endroit de la jointure. Faites de même sur la deuxième plaque, mais cette fois-ci en traçant la bande de 2 cm de largeur au dos de la plaque (côté moins joli).
- Découpez une largeur de cannelure sur chaque plaque
Sur la première plaque, face jolie, passez le cutter en prenant bien soin de ne pas couper entièrement la bande. L'entaille devra simplement découper une cannelure. Faites la même chose sur la deuxième plaque, côté dos. Sur les deux plaques, découper une largeur de cannelure.
- Collez et posez le kraft gommé
Déposez votre filet de colle sur la languette de la première plaque puis déposez très rapidement la languette de la seconde plaque sur cette dernière. Appliquez à nouveau des bandes de kraft gommé sur la face et le dos de la plaque.