Relooker un meuble
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Partir sur de bonnes bases
Avant de travailler la décoration, vous devrez préparer le support en le rénovant. Il existe plusieurs possibilités. Si votre meuble est verni, un ponçage au papier de verre s’impose pour retrouver le matériau naturel. Dans la même idée, un meuble peint doit être passé au décapant pour retrouver la nuance de bois.
Dans le cas de mobilier ancien, des fentes peuvent apparaître au fil du temps. Pour boucher ces trous, appliquez de la pâte à bois à l’aide d’une spatule et laissez sécher. Si vous notez un excédent de matière, vous pourrez ensuite aplanir avec une ponceuse.
étape 2
Céruser pour illuminer
La céruse permet d’illuminer un meuble en le parant d’un fini blanc givré, plus ou moins marqué selon l’application et la nuance choisie. La pâte à céruser se trouve facilement dans les grandes surfaces, en prêt à l’emploi. Elle s’utilise exclusivement sur du bois massif.
Pour commencer, on décape les meubles anciens de toute finition antérieure (vernis, lasure, cire). Avec une brosse métallique, on frotte ensuite la surface afin de faire ressortir le veinage du bois, puis on dépoussière soigneusement.
La pâte à céruser peut alors être appliquée avec un pinceau, en suivant le fil du bois. La matière vient ainsi se placer dans les veines de matériau et sur toute la surface. Retirez le surplus en cas de besoin, puis lustrez le meuble avec un encaustique pour donner plus d’éclat.
Pour plus de détails, consultez l'article Céruser un meuble en bois.
étape 3
Jouez sur les couleurs
Une table de chevet, une commode ou une armoire peuvent gagner une nouvelle jeunesse grâce à la couleur ! Le principe est simple : après avoir décapé votre meuble ancien, si besoin, passez une couche de peinture. Laissez sécher, puis passez une seconde couche.
A partir de cette idée, il est possible d’agrémenter votre mobilier selon votre goût. Pourquoi ne pas égayer une commode en choisissant une couleur pour chaque tiroir ? Les nuances seront assorties à la couleur adoptée pour le corps du meuble. Par exemple, du noir en encadrement avec du rouge, de l’orangé, du jaune. Parfait dans une chambre d’enfant ou pour donner un style bohème chic !
étape 4
Stickers, l’arme majeure
Il suffit parfois d’un motif décoratif pour métamorphoser un meuble banal, en bois, mélaminé ou métal.
Le sticker est la solution idéale pour les bricoleurs pressés : de très nombreux modèles sont disponibles en grandes surfaces et magasins de décoration, dans toutes les tailles et couleurs. De la volute florale au motif marin, naturel ou design, en passant par le trompe-l’œil, la palette est large.
Il suffit de placer le sticker sur la surface préalablement dégraissée. Lissez l’ensemble à l’aide d’une spatule et le tour est joué ! Plusieurs petits stickers identiques peuvent également se placer en rappel (portes de placard, tiroirs).
Si vous manquez d'inspiration, consultez notre article Comment choisir un sticker ?