Renouvellement de la carte d'identité pour un majeur
La demande de renouvellement d'une carte d'identité doit être déposée à la mairie ou à la préfecture de police d'arrondissement à Paris. La présence du demandeur en personne est requise lors du dépôt de la demande. Pour faire renouveler votre carte d'identité, il vous faut présenter :
- le formulaire Cerfa N°12100*02 complété et signé,
- deux photos d'identité récentes et conformes,
- un justificatif de domicile,
- l'ancienne carte (cartonnée ou plastifiée),
- pièces justificatives pour l'utilisation d'un deuxième nom le cas échéant,
- le passeport si vous en possédez un et que votre carte d'identité est cartonnée,
- un acte de naissance de moins de trois mois et, éventuellement, un justificatif de nationalité, si votre carte d'identité est cartonnée et que vous ne possédez pas de passeport.
La demande de renouvellement peut se faire avant ou après la date de péremption de l'ancienne carte d'identité. Attention à prévoir un délai suffisant pour le renouvellement si vous envisagez un voyage à l'étranger ou avant les périodes de vacances.
Pour retirer votre carte, rendez-vous dans la mairie où le dépôt a été effectué : la nouvelle carte vous sera donnée en échange de l'ancienne.
Le renouvellement de la carte d'identité est gratuit si l'ancienne carte est présentée. Dans le cas contraire, il vous faut suivre les démarches de perte ou de vol et payer 25 € en timbre fiscal.
Renouvellement de la carte d'identité pour un mineur
Les démarches pour renouveler la carte d'identité d'un mineur ressemblent à celles pour le renouvellement d'une carte d'identité d'un majeur. Il y a toutefois quelques particularités, notamment la présence obligatoire du mineur et de son représentant légal au moment du dépôt de dossier.
- le formulaire de demande de renouvellement de carte d'identité pour un mineur est le formulaire Cerfa N°12101*02,
- la pièce d'identité du représentant légal est demandée,
- un document relatif à l'exercice de l'autorité parentale est demandé si l'acte de naissance ne démontre pas l'autorité parentale.
A noter : la remise se fait au mineur en présence d'une personne représentant l'autorité parentale.