Renouveler son inscription à Pôle emploi

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Renouveler son inscription à Pôle emploi
Renouveler son inscription à Pôle emploi
Afin que Pôle emploi ait une bonne vision de la situation professionnelle des demandeurs, l'organisme leur demande de se conformer à une obligation d'actualisation ou de renouvellement d'inscription.

Quand et comment renouveler l'inscription à Pôle emploi ?

À la fin de chaque mois civil, les demandeurs d'emploi savent qu'ils vont devoir se soumettre à une obligation fixée par Pôle emploi : renouveler leur inscription sur les listes des demandeurs d'emploi. Cette formalité n'a pas pour finalité d'ennuyer les demandeurs d'emploi, mais simplement de contrôler la situation professionnelle du demandeur.

Les demandeurs d'emploi doivent renouveler l'inscription au chômage au cours des premiers jours du mois suivant le mois de recherche d'emploi. Les demandeurs peuvent renouveler l'inscription au chômage par le biais d'Internet sur le site de Pôle emploi. Ils peuvent aussi effectuer cette formalité par téléphone en appelant le 3949. Enfin, ils peuvent le faire grâce aux bornes Unidialog mises à leur service dans certaines agences Pôle emploi.

Effets du renouvellement de l'inscription à Pôle emploi

Le renouvellement de l'inscription à Pôle emploi produit deux effets :

  • dune part, cette formalité permet au demandeur d'emploi de faire connaître sa situation en matière professionnelle. Ça permet de savoir s'il est toujours on non en recherche d'emploi ;
  • d'autre part, cette formalité permet au demandeur de faire connaître les éventuels événements survenus au cours du mois précédent, et qui seraient susceptibles d'avoir une incidence sur sa future activité professionnelle. Il s'agit de vérifier que son droit au versement des allocations chômage ou sa disponibilité ne sont pas remis en cause.

Le fait de ne pas renouveler l'inscription au chômage dans les délais impartis entraîne généralement la radiation du demandeur des listes. La radiation aux listes provoque la suspension des versements des allocations chômage.


Les changements de situation suivants doivent faire l'objet d'une déclaration lors du renouvellement de l'inscription :

  • la reprise d'une activité professionnelle. Peu importante qu'il s'agisse d'une activité salariée ou non, à temps plein ou à temps partiel ;
  • un changement d'adresse, de nom, ou une absence du domicile durant plus de sept jours ;
  • une incarcération ;
  • un arrêt de travail pour maladie, accident de travail ou congé maternité ;
  • une formation, rémunérée ou non ;
  • l'obtention d'une pension d'invalidité, s'il s'agit d'une invalidité de 2e ou 3e catégorie ;
  • le terme ou le renouvellement d'un titre de séjour pour le cas des travailleurs étrangers ;
  • un départ à la retraite.

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