Matériel nécessaire
Voici la liste de matériel idéale, dont vous pourrez disposer chez vous :
- bassine ;
- stylo bille ;
- papier de verre très fin ;
- colle pour rustine ;
- rustine ;
- talc ;
- pompe ;
- démonte-pneu.
En balade, faites-en sorte d'avoir sur vous un kit de réparation (rustines, colle, démonte-pneu, papier de verre), ainsi qu'une pompe.
1 - Retirer le pneu
Si vous roulez sur un clou, ce n'est pas uniquement le pneu lui-même que vous abîmez mais aussi la chambre à air.
La première étape consiste à retirer le clou. Retirez ensuite la chambre à air. Pour cela, desserrez les freins et les écrous qui maintiennent la roue.
Dévissez la valve et laissez l'air s'échapper. Retirez le pneu de la jante à l'aide des démonte-pneus, en prenant bien soin de ne pas pincer la chambre à air, pour ne pas l'abîmer.
2 - Retirer la chambre à air
Dévissez l'écrou de la valve et séparez la chambre à air de la jante, pour la retirer.
3 - Identifier la crevaison
Gonflez la chambre à air, de manière raisonnable, puis plongez-la dans un récipient d'eau. Des bulles se formeront à l'endroit de la crevaison (attention, il peut y avoir plusieurs trous !). Faites un repère au stylo si nécessaire.
Séchez la chambre à air.
Note : si vous êtes en balade, vous pouvez essayer d'identifier la fuite en passant le doigt sur la chambre à air. Vous devriez pouvoir sentir l'air passer. Dans certains cas, il est également possible d'entendre l'air s'échapper.
4 - Nettoyer la chambre à air
Dégonflez la chambre à air (vous travaillerez ainsi plus facilement dessus), puis poncez légèrement les alentours du trou avec du papier de verre très fin. Retirez les éventuels dépôts.
Appliquez de la colle sur une surface plus grande que la taille de la rustine. Laissez sécher quelques minutes.
5 - Appliquez la rustine
Appliquez le centre de la rustine sur le trou. Attention à ne pas toucher la partie adhésive avec vos doigts !
Lissez bien la rustine sur la chambre à air et maintenez une pression forte pendant une bonne minute.
Après quelques minutes de repos, retirez le film de protection de la rustine.
6 - Remettre la roue complète en place
Gonflez légèrement la chambre à air puis remettez-la sur la jante en commençant par la valve.
Vérifiez qu'il ne reste pas un débris de clou ou de verre responsable de la crevaison à l'intérieur du pneu avant de le remettre en place.
Fixez la roue sur le vélo, resserrez les freins et gonflez complètement votre pneu.