Un bon étang à pêche c’est d’abord une zone de végétation
Un bon étang doit avoir une zone de reproduction et une nourriture en abondance. Dans les deux cas, cela implique d'avoir une zone de végétation suffisante.De plus, ces herbiers sont également des postes riches en nourriture. Les poisons blancs viennent se nourrir aussi bien d'insectes que de plantes. Les prédateurs les suivent. Brochets et perches abondent dans les herbiers.
A l'inverse, les étangs avec des arbres en bordure et des branchages dans l'eau, sont souvent très bons. Les perches, en particulier, adorent se loger dans les branchages de bordure.
Choisir l’horaire de l’observation pour sa pêche
Pour aller plus loin dans la compréhension d'un étang et pour réussir sa pêche, il faut choisir son heure d'observation. Si vous arrivez à midi, un jour d'été, vous risquez de ne rien voir. Les poissons sont pris dans une torpeur estivale et ne bougent guère. En revanche, au petit matin, quand la température est encore fraîche, c'est une autre histoire.A l'aube, c'est tout l'étang qui est en activité. Les poissons blancs viennent gober en surface. Les perches viennent chasser les petits gardons et rotengles. Les carpes sautent frénétiquement en bordure. En 20 minutes d'observation, il est possible d'estimer le nombre et la taille des poissons pour beaucoup d'espèces. C'est particulièrement vrai pour la carpe, dont les énormes sauts en surface sont immanquables.
La gestion d’un étang
Outre l'observation directe des poissons, il est bon de comprendre la gestion de l'étang. Faite le tour de l'étang et regardez s'il existe une zone de réserve. Cette zone est indiquée par des panneaux, la pêche y est interdite. De plus en plus d'étangs sont gérés de cette façon et c'est un excellent moyen d'assurer la qualité du peuplement.Une zone de réserve permet d'éviter la surpêche. Elle permet aussi d'assurer que des spécimens atteignent de belles tailles. Or, la plupart des pêcheurs recherchent avant tout la belle prise, notamment les pêcheurs de carnassiers. Cela peut sembler paradoxal, mais il faut comprendre que dans un étang avec une zone de réserve, on prend au final plus de poissons dans la zone de pêche autorisée, et de plus belle taille.
Pour conclure, il faut un étang avec une zone de végétation, des postes variés, et non sur-pêché.