Brno, éternelle rivale de Prague
À environ 200 km au sud-est de Prague, Brno est la 2e ville de la République tchèque, éternelle rivale de Prague. Ville étudiante, Brno résonne de mille et un événements organisés tout au long de l'année : concerts, festivals, expos, sans oublier de nombreux bars et boîtes de nuit qui contribuent à rendre la ville très attractive.
Parmi les incontournables à ne pas manquer : le labyrinthe des galeries souterraines sous la place du marché aux Choux, au pied de la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul, utilisées pour entreposer des marchandises depuis le XVe siècle. Un complexe de près de 3000 couloirs et cave, lieux d'expositions, de visites commentées et de jeux d'évasion.
Encore plus mystérieux, l'ossuaire, au pied de l'église Saint-Jacques, le 2e plus grand d'Europe après les catacombes de Paris. Redécouvert en 2001, il contient les ossements de 50 000 personnes mortes de la peste ou du choléra. Autre curiosité, la crypte de Capucins où reposent pas moins de 200 momies des moines du couvent et de leurs bienfaiteurs, exposés à cercueil ouvert.
Édifices classés au Patrimoine de l'UNESCO
Plus près de nous, l'architecture contemporaine occupe une place de choix avec plusieurs édifices classés au Patrimoine de l'UNESCO. La villa Tugendhat est la plus célèbre. Icône de l'architecture dite « fonctionnaliste », on la doit à Ludwig Mies van der Rohe, directeur du Bauhaus, pour le compte des époux Tugendhat, grands industriels de Brno dans les années 30. Outre son emplacement offrant une vue magnifique sur les églises baroques du centre-ville, ses formes épurées et l'utilisation de matériaux précieux, elle a bénéficié d'innovations révolutionnaires pour l'époque : ossature en acier, absence de murs porteurs, immenses façades de verre entièrement escamotables.
Les alentours de Brno ne manquent pas de ressources. À 80 km, Olomouc regroupe une spectaculaire accumulation de monuments baroques, églises, monastères, fontaines, palais somptueux. La Colonne de la Sainte-Trinité, 23 m de hauteur, est inscrite au Patrimoine de l'UNESCO. En déambulant dans les ruelles médiévales, on découvre que Mozart y a séjourné et qu'il y a même composé sa symphonie n°6 ! Gustav Mahler y a également vécu et travaillé pour le théâtre allemand de la ville. Autre surprise : le général, marquis de Lafayette, y fut emprisonné en 1794 pendant quatre ans. La plaque commémorative qui lui rend hommage sur le bâtiment des Archives militaires d'Olomouc ne manque pas d'étonner les touristes français qui découvrent que le célèbre général, déclaré traître à la patrie pendant la Révolution, s'enfuit, passe la frontière et tombe aux mains des Autrichiens qui le considèrent comme un des instigateurs de la Révolution et l'emprisonnent... Suivront une tentative ratée d'évasion rocambolesque et une libération en septembre 1797. Quand l'histoire rejoint le tourisme...
La République tchèque et Napoléon
Incontournables pour les adorateurs de Napoléon, les commémorations de la bataille d'Austerlitz. C'est dans les environs de Brno, à Slavkov, que s'est déroulée la célèbre bataille dite « des trois empereurs », mettant aux prises Napoléon, François 1er, empereur d'Autriche et Alexandre, empereur de Russie. Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la bataille, le 2 décembre 1805, des « soldats napoléoniens » venus de toute l’Europe se rassemblent pour célébrer l'événement avec notamment une reconstitution historique spectaculaire de la bataille comprenant 1000 participants en costumes d'époque, une soixantaine de chevaux, sans oublier les indispensables pièces de canon. La bataille, considérée à juste titre comme la plus grande victoire de Napoléon continue de fasciner non seulement les historiens militaires, mais de nombreux admirateurs venus du monde entier. Il s’agit du plus grand événement mondial organisé régulièrement en l'honneur de Napoléon.
Si vous voulez en savoir plus pour préparer votre voyage, n'hésitez pas à consulter le site pour visiter la République tchèque.