La résiliation fait suite au non-renouvellement
Le contrat d'abonnement de Canal+ est automatiquement reconduit d'année en année. Si vous ne souhaitez plus bénéficier des services de Canal+, vous devez agir au moins un mois avant que le contrat arrive à échéance. Adressez une lettre recommandée à la compagnie en demandant à ce que l'abonnement prenne fin à la date anniversaire. Aucun frais ni aucune indemnité ne sont prélevés.
La résiliation se fonde sur d'autres motifs
En dehors de l'arrivée à expiration annuelle du contrat d'abonnement, le groupe de télévision se montre très strict sur les raisons à même de justifier d'une rupture. Le motif est considéré comme légitime lorsque :
- vous faites face à un événement imprévisible qui ne vous permet pas de bénéficier des services de Canal+. Un déménagement en France n'est en règle générale pas retenu, car les zones non couvertes par le réseau Canal+ sont rarissimes. Par contre, si vous partez vivre à l'étranger, la résiliation interviendra sans difficultés et sans frais ;
- votre connexion comporte des défauts rédhibitoires (chaînes non captées ou brouillées, interruption fréquente du réseau, etc.) ;
- les conditions de vente sont modifiées. Dans ce cas, le fournisseur a l'obligation de vous avertir de ces changements par courrier. Vous disposez alors de trois mois pour mettre fin à votre abonnement. N'oubliez pas d'indiquer avec précision la raison de la résiliation.
Démarches liées à la résiliation d'un abonnement à Canal+
La résiliation doit intervenir par lettre recommandée avec accusé de réception. Envoyez le courrier à l'adresse suivante : Canalsat, service résiliation, TSA 86712, 95905 Cergy-Pontoise, cedex 9.
Dans la mesure du possible, essayez de faire en sorte que le courrier parvienne à la compagnie avant le 21 du mois. Dans ce cas, la résiliation sera effective en fin de mois. Si le courrier est réceptionné le 21 (et les jours suivants), vous continuerez à payer l'abonnement le mois suivant.
Sachez que vous avez un mois à compter de la prise d'effet de la résiliation pour restituer le matériel Canal+ (décodeur, disque dur, câbles divers, etc.). Chaque élément manquant (ou adressé tardivement) fait l'objet d'un prélèvement sur votre compte.
Les professionnels à votre service :
- Canalsat
- Canal+
- Banques
- Associations de défense des consommateurs