L’entretien d’un siphon
Le siphon occupe un rôle important dans l’évacuation des eaux usées. Cependant, il participe également à la remontée des mauvaises odeurs. Ainsi, des entretiens réguliers doivent être effectués pour éviter l’accumulation des déchets, la formation de bouchons et les remontées d’odeurs déplaisantes.
Entretenir le siphon implique de le démonter. Cette étape doit être faite délicatement pour éviter d’abîmer les joints d’étanchéité. Pour ce faire, placez un récipient en-dessous avant de le dévisser. Ensuite, nettoyez le siphon de manière à enlever toutes les impuretés. Ce procédé est à effectuer environ une fois par mois.
Le marc de café contre les impuretés
Ne jetez plus votre marc de café à la poubelle, mais jetez-le dans votre évier avec de l’eau bien chaude.Geste simple et écologique, il permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Attention à ne pas y avoir recours plus d’une fois par semaine.
Les vertus du vinaigre blanc contre les mauvaises odeurs
Vous pouvez lutter contre les odeurs répugnantes de vos canalisations avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, versez-en dans votre bac à glaçons. Ensuite, laissez au congélateur. Posez un glaçon de vinaigre sur chaque évacuation de votre maison. Sachez que ce produit a un effet détartrant et dégraissant.
L’effet du bicarbonate de soude sur la puanteur
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de sel et un demi-verre de vinaigre blanc. Versez le tout dans la canalisation à l’origine de la puanteur. Laissez la solution agir 15 min. Rincez avec de l’eau chaude.