De délicieuses variétés de tomates
La tomate (Lycopersicon esculentum), originaire d'Amérique tropicale, adore la chaleur. Il n'est pas étonnant qu'en Europe, elle soit surtout cultivée dans le Sud (Italie, Grèce, Espagne).En France, elle se plaît partout, du nord au sud.
Il existe d'innombrables variétés de tomates, de différentes tailles (des minuscules tomates-cerises aux énormes 'coeur de boeuf'), formes (sphérique, allongée, ovale) et couleurs (rouges, vertes, oranges, noires). Certaines sont rustiques, en particulier les variétés anciennes.
Vous trouverez également beaucoup de variétés hybrides résistantes aux maladies.
Les étapes de la culture des tomates
La tomate a besoin d'une terre profonde et riche, et surtout d'une exposition très ensoleillée. Sa culture réussit mieux dans les régions du Sud car elle craint le froid.Elle peut être semée sous abri chaud (en février-mars) et repiquée en mai en pleine terre. Plus simplement, elle peut être également achetée en plants à installer directement en place au jardin en mai.
Les pieds, disposés en lignes distantes de 30 cm, sont plantés avec des tuteurs d'environ 1 m de hauteur, qui permettront à la tige de s'enrouler sur ce support.
La tomate, légume à forte teneur en eau, a besoin d'être arrosée de façon régulière (chaque semaine). En été, l'arrosage peut être quotidien. Un paillage entre plants permet de garder la terre fraîche.
Pendant toute la durée de la saison, pour stimuler la croissance du plant, il est nécessaire de supprimer au fur et à mesure les pousses naissant à l'aisselle des feuilles, ce qui permet aux tomates de grossir.
A cultiver sur le balcon
La tomate se prête parfaitement à la culture en pot ou en jardinière. Les variétés naines de tomates cerises surtout se plaisent sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon bien ensoleillé et abrité du vent, dont la grille servira de tuteur.D'abondantes récoltes
Lorsque les fruits sont biens mûrs et bien colorés, dès juillet pour les plants issus de semis à l'abri, effectuez la récolte au jour le jour selon vos besoins. Inutile de récolter à l'avance, car les fruits supportent mal le stockage.Les tomates peuvent être aussi cueillies encore vertes, elles continueront de mûrir.
Pour la cueillette, coupez de préférence le pédoncule, la partie verte qui retient le fruit à la plante. Un pied de tomate produit de trois à cinq kilos en moyenne.