A noter : Le riz au lait est un dessert aussi banal que surprenant : banal, car il n’est pas difficile à confectionner et que les ingrédients qui le compose sont disponibles partout. Surprenant, car il semblerait que tous les pays du monde – ou quasiment – possèdent leur version unique du riz au lait.
Voici un petit tour d’horizon des recettes de riz au lait à travers la planète : en France le riz au lait a l’accent du pays de Caux, avec la Teurgoule, une spécialité normande que l’on déguste cuite au four. Au Danemark, on parle de Risalamande (un terme tout droit venu du Français « riz à l’amande »), un dessert à base de riz au lait, de crème chantilly, de vanille et d’amandes pilées que l’on sert à Noël. Au Portugal, on se régale d’Arroz doce, que l’on déguste à Noël ou lors d’occasions mémorables. En Turquie, le riz au lait porte le nom de Sütlaç.
Que dire enfin des desserts au riz que l’on trouve en Asie du sud-est, là où le riz est un aliment de base ? Pour n’en citer que quelques-uns, on trouve en Inde le Kheer, une douceur à base de riz mais également de boulghour, de vermicelle, de cardamome et de raisins secs. Au Philippines on se régale du tsampurado, qui est confectionné à base de riz collant, de lait sucré et de cacao en poudre. Au Sri Lanka, le Kiribath est élaboré à partir de riz et de lait de coco. Enfin, à Hong Kong, un snack de rue populaire est le Put chai ko, une préparation à base de riz long grains, de sucre roux et de lait dilué à la maïzena.