Le principe des Ruches
Le principe est simple : supprimer les intermédiaires entre les producteurs et les acheteurs pour vendre pain, fromage, viande, charcuterie, fruits et légumes, etc.
- une Ruche : c’est le domicile du particulier qui s’est engagé à créer un réseau d’acheteurs et de producteurs. Il réceptionne les livraisons, les distribue à date fixe à son domicile et anime la communauté;
- des acheteurs : les particuliers se regroupent pour acheter directement aux producteurs de leur région les produits de leur choix. La commande et le règlement s’effectuent par Internet, via le site local. Les produits sont livrés régulièrement à la Ruche ;
- des producteurs : ils proposent leurs produits à la Ruche par l’intermédiaire du site, fixent le tarif et le minimum de commandes à atteindre pour que la Ruche soit livrée.
La Ruche qui dit Oui, c'est adhérer à un système de vente alternatif
Pour participer à une Ruche et bénéficier des offres, il suffit de s’inscrire à celle située le plus près de votre domicile. Chacun commande à son rythme sans obligation de quantité. Le règlement s’effectue directement au producteur par le site sécurisé de la Ruche. La somme n’est débitée qu’après confirmation de la livraison.
Créer sa propre Ruche (qui dit oui !)
Il existe déjà 451 Ruches en France mais il est possible qu’aucune ne soit située suffisamment près de chez vous. Pour ouvrir la vôtre, assurez-vous de disposer d’assez de temps pour pouvoir la gérer et d’un local pour assurer les livraisons et les distributions.
Vous devez développer un réseau d’acheteurs, (au moins une trentaine) parmi vos voisins ou amis, proches de votre domicile et de producteurs disposés à vous fournir. Il s’agit ensuite de coordonner les ventes, de réceptionner les livraisons et d’assurer à dates fixes leur distribution. La Ruche organisatrice perçoit un pourcentage de 7,9% des ventes à chaque livraison.