Qu'est-ce que le saturnisme ?
Le saturnisme désigne une maladie aiguë ou chronique d'intoxication par le plomb. Elle se mesure par une plombémie élevée, c'est-à-dire un taux de plomb dans le sang supérieur à 100 µg/l.
- anémie et troubles sanguins ;
- troubles digestifs ;
- hypertension artérielle ;
- troubles du système nerveux et troubles du développement psychomoteur chez l'enfant.
Evolution du saturnisme au fil des siècles
L’intoxication par le plomb est une maladie ancienne, documentée dès l'Antiquité. Elle touchait principalement les ouvriers travaillant dans la métallurgie du plomb ou les peintres de vitraux. Au XIXe puis au XXe siècle, avec le développement de la peinture et de l'essence plombées, le saturnisme s'est accru. C’est l'une des premières maladies à avoir été reconnue comme maladie professionnelle.
Prévention et détection du saturnisme
Les premiers symptômes du saturnisme ne sont pas spécifiques à la maladie et sont assez banals : fatigue, maux de tête, nervosité, anémie… Ce qui rend le diagnostic difficile avant le stade clinique.
La détection se fait par mesure de plombémie (taux de plomb dans le sang). Quelques opérations de dépistage ont été mises en place, mais pas de façon systématique. Quelques zones d'habitation et de scolarisation situées à proximité de sites industriels à risque font l'objet d'un dépistage plus systématique.