Tablette tactile : nouvelle plateforme
Ces tablettes arrivent au moment où les modes de consommation évoluent dans le domaine des nouvelles technologies. L’usage nomade (l’informatique mobile) se répand et cela se traduit notamment par une explosion des ventes de smartphones.
Pour le moment, les tablettes tactiles se positionnent plutôt en complément d’un ordinateur portable. L’iPad d’Apple, par exemple, nécessite un ordinateur pour être activé et pour être mis à jour. Certains utilisateurs peuvent cependant se contenter d’une tablette tactile comme ordinateur principale. Pour consulter du contenu et communiquer, les tablettes sont idéales mais pour créer du contenu dans de bonnes conditions (édition de documents ou retouche photo par exemple), un ordinateur classique reste indispensable.
Principaux acteurs sur le marché
Apple
Apple a lancé le marché des tablettes tactiles fin 2009 avec l’iPad. L’iPad utilise le Wifi pour se connecter à Internet. Il est également disponible dans une version 3G, plus coûteuse, qui nécessite de souscrire à un forfait auprès d’un opérateur téléphonique.
Le système iOS est conçu exclusivement pour les produits maison d’Apple. iOS pour iPad offre des avantages similaires à la version pour iPhone : la réactivité du système, sa simplicité d’utilisation et le catalogue de plus de 300 000 applications disponibles sur l’App Store. Avec cet appareil, Apple souhaite vraiment toucher le grand public. Précisons tout de même que l’iPad, contrairement aux autres tablettes, ne permet pas de consulter des sites Web en Flash.
Voir également l'article "Convertir une vidéo pour iPad"
Google
Comme Apple, la firme Mountain View a choisit de mettre l’accent sur les applications : elles sont plus de 200 000 sur l’Android Market. Cependant, la stratégie employée par Google est radicalement différente puisqu’il ne fabrique pas lui-même les tablettes.
Le système Android étant plus ouvert, les tablettes peuvent être conçues par différents constructeurs : Samsung, Archos, Dell, MSI, Asus, HP pour ne citer qu’eux. On retrouve un nombre conséquent de tablettes Android sur le marché, au point qu’il est parfois difficile pour le consommateur de s’y retrouver.
RIM (Research In Motion)
Récemment, RIM fait son entrée sur le marché des tablettes avec le BlackBerry PlayBook. Pour RIM, il s’agit de concevoir une tablette qui convienne en même temps aux usages des professionnels et à ceux du grand public. Pour le moment, le produit est disponible au Canada et aux Etats-Unis, il devrait arriver en France au cours de l’été 2011.
Le BlackBerry PlayBook devrait être capable d’exécuter les applications Android afin de proposer un plus grand catalogue d’applications. Les utilisateurs n’auront cependant pas accès directement à l’Android Market, ce sera aux développeurs d’importer les applications dans l’App World de RIM.
A noter : pour le moment, le BlackBerry PlayBook n’existe pas en version 3G.