Comment se former tout en travaillant ?
Les formations en alternance offrent aux étudiants la possibilité d’étudier tout en se forgeant une expérience professionnelle. Les dispositifs tels que le droit individuel à la formation (DIF) et le congé individuel de formation (CIF) permettent aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle.
L'alternance
L'alternance consiste en une formation pratique couplée à une formation plus généraliste. L'apprenti partage son temps entre la formation professionnelle qu'il reçoit dans le cadre de son contrat d'alternance et la formation académique qui est dispensée au sein de son établissement. La formation en alternance peut s’effectuer en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ce dernier s'adressant à un public plus large.
Ces cursus sont d’autant plus attractifs que les jeunes qui en bénéficient perçoivent une rémunération. Le montant de cette rémunération dépend de l’âge et du niveau d’étude de l’étudiant, ainsi que de l'entreprise qui l'accueille.
Droit individuel à la formation (DIF) et congé individuel de formation (CIF)
Un salarié peut faire valoir son droit individuel à la formation, ou bien à un congé individuel de formation selon des conditions d'ancienneté. Dans les deux cas, le salarié conserve son emploi à l'issue de la formation suivie.
Le droit individuel à la formation permet de suivre vingt heures de formation par an ; heures qui peuvent se cumuler si elles ne sont pas utilisées. Le congé individuel de formation, plus long, peut durer jusqu'à un an. Il entraîne la suspension du contrat de travail, bien que le bénéficiaire ait la garantie de faire partie de l'entreprise à la fin de sa formation.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Un peu à part, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir un certificat de compétence basé sur l'expérience professionnelle. La VAE valide la formation que le salarié a reçu dans le cadre de son activité professionnel, sans suivre de formation externe.
Vous trouverez au sein de ce dossier tous les détails concernant les différents contrats d’alternance, ainsi que sur les conditions requises pour en bénéficier, mais aussi sur le contrat individuel de formation (CIF), le droit individuel de formation (DIF), et la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les articles du dossier : Comment se former tout en travaillant ?
- 0
Formation alternance : se former en alternance
La formation en alternance associe un enseignement théorique dans un établissement d'enseignement à un stage pratique en entreprise.
- 5
Apprentissage : conditions de la formation
L’apprentissage est une formation permettant aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle.
- 6
Comment devenir apprenti dans un CFA
L’apprentissage est une formation en alternance qui permet de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
- 10
Rémunération de l'apprenti
Tout au long de votre apprentissage, vous percevrez un salaire. Quel en est le montant ?
- 11
Formation DIF : pendant ou hors du temps de travail
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) permet au salarié de suivre une formation.
- 11
Congé individuel de formation (CIF)
Pour suivre une formation, un salarié peut bénéficier d’un congé particulier.
- 9
Calculer votre droit individuel à la formation (DIF)
Le calcul du droit au DIF obéit à des règles particulières qui tiennent compte de la nature du contrat.
- 4
Principes de base du Droit Individuel à la Formation
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été institué par la loi de 2004.
- 2
Que devient le DIF en cas de départ du salarié ?
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) permet au salarié de suivre une formation.
- 2
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
La loi du 17 janvier 2002 a remplacé la validation des acquis professionnels par la VAE.
- 0
Formation professionnelle : ce qui va changer pour vous en 2015
Dans la nuit du 20 février, le Sénat a voté, le projet de réforme de la formation professionnelle, dont l'objectif est d'octroyer de nouveaux droits aux salariés et aux chômeurs en matière de formation.. Voici ce qui va changer d'ici le 1er janvier 2015.
- 0
Tout savoir sur le congé de formation professionnelle
Tout savoir sur le congé de formation professionnel.
- 2
Formation professionnelle : les grands axes de la réforme 2018
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a présenté le 5 mars dernier différents changements touchant la formation professionnelle. Ces mesures impliquent notamment une refonte de la gouvernance, davantage d’accompagnement et une nette simplification de l’accès au cursus. Découvrez les grands axes de la réforme de la formation professionnelle en 2018 !