Des leurres à bar prévus pour différentes profondeurs
Le bar se capture en surface comme par des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres. Evidemment, on utilise des leurres différents selon la profondeur de pêche. Nous allons donner une sélection des meilleurs leurres pour chaque type de pêche, depuis la surface jusqu'aux grands fonds.
Les leurres à bar de surface
Il existe deux types de leurres de surface : les poppers et les stickbaits. Les premiers font un « pop » caractéristique en surface alors que les seconds se ramènent par à-coups, produisant une nage en zigzag.
Pour les poppers, la marque Orion est souvent conseillée. Pour les stickbaits, vous pouvez également choisir le Slider dans la gamme Orion. Mais d'autres stickbaits de surface ont déjà fait leur preuve. On notera ainsi le Spook, le Gunnish, l'Asturie, et les modèles K-Ten.
Les leurres à bar de sub-surface
Ce sont des stickbaits conçus pour produire une nage en zigzag juste sous la surface. Ils sont souvent redoutables pour le bar.
Lorsqu'on pêche dans les chasses, les modèles Wander et Water Monitor sont parfaits. Ce sont de merveilleuses imitations de sprat, le clupéidé le plus chassés par les bars durant l'été. De plus, leur densité fait qu'ils se lancent très bien, malgré leur petite taille.
N'oublions les modèles plus gros, notamment deux leurres à avoir absolument dans sa boîte : Le Big Foot et le Mister Joe, tous deux des leurres Orion. Ces leurres sont parfaits pour prospecter.
Les poissons nageurs
Les poissons nageurs pour le bar sont rarement conçus pour descendre profondément dans la colonne d'eau. Il suffit de nager quelques décimètres sous la surface pour provoquer l'attaque d'un bar.
La plupart des poissons nageurs du marché sont capables de provoquer l'attaque d'un bar. Il faut donc considérer un autre aspect : la solidité.
C'est une dimension très importante, notamment lorsqu'il faut brider un bar en force pour l'empêcher de rejoindre les rochers. Pour cette raison, les poissons nageurs K-Ten ont excellent réputation, tant pour la nage que pour la solidité des anneaux brisés et des hameçons.
Les leurres souples pour le lancer ramener
En général de forme allongée, ces leurres sont conçus pour réagir aux animations du pêcheur. Les meilleurs modèles montrent une consistance très souple. En revanche, ils sont également plus fragiles.
Deux leurres souples surnagent : le X-Layer et le Mother Worm. Ce sont d'excellents leurres qui se manient à merveille. On ne leur reprochera que leur fragilité et leur prix élevé.
Les leurres souples pour la pêche en verticale
La pêche en verticale désigne une pêche au leurre souple qui se pratique en bateau, en dérive lente. Le pêcheur explore lentement le relief du fond avec son leurre souple, en suivant la dérive du bateau.
Les shads sont les meilleurs leurres souples pour cette pêche. La nageoire caudale des shads réagit vite aux animations mesurées qui caractérisent cette pêche. La plupart des shads fonctionnent, mais pour débuter, je vous conseille les modèles Flashmer. L'avantage de ces shads est d'être vendu avec une tête plombée déjà montée et de bonne qualité. Ils sont également très résistants.
Jigs et Inchikus
Les jigs et les inchikus permettent de prendre de jolis bars au ras du fond, notamment sur les plateaux rocheux du large. La plupart des jigs et inchikus ont donné de bons résultats sur le bar, il faudra surtout orienter son choix par rapport au poids du leurre.
Pour pêcher par des fonds de plus de 30 mètres, il faut choisir des modèles de plus de 100 grammes.