Une alimentation saine alliée de la croissance
S’il y a bien une chose sur laquelle s’accordent parents, médecins et experts, c’est qu’un enfant doit manger de tout. En pleine croissance, il mène une vie particulièrement active et se développe physiquement et intellectuellement. Pour faire tourner la grande machine qu’est son corps, il a besoin :
- d’une portion de viande, poisson ou œuf comme source de protéines et de fer (ou un équivalent végétal tels que les légumes secs, les céréales ou le soja) ;
- des légumes et fruits dont au moins une crudité pour les fibres, vitamines et minéraux ;
- d’un plat de féculents, de légumes secs ou du pain comme source de glucides complexes, de fibres et de minéraux ;
- d’un produit laitier pour l'apport de calcium ;
- d’un corps gras pour les acides gras essentiels et certaines vitamines ;
- d’eau, essentielle pour l'hydratation et l'apport complémentaire de minéraux.
Il faut équilibrer tout cela dans la journée et surtout ne sauter aucun repas.
Comment leur donner envie de manger des fruits et des légumes ?
- Montrez l’exemple. Si les parents mangent et apprécient les fruits et légumes, les enfants auront envie de les imiter.
- Il parait souvent difficile de cuisiner systématiquement des fruits et des légumes, par manque de temps ou par souci financier. Les conserves et les surgelés ont quasiment les mêmes bienfaits que les produits frais. N’hésitez pas à en acheter.
- Faites participer les enfants aux courses et à la cuisine. Etre partie prenante de la préparation du repas peut leur donner envie de goûter plus facilement de nouveaux ingrédients.
- Diversifiez les recettes. Il faut varier les plaisirs, les modes de cuisson et les préparations.
- Faites un effort de présentation et d’imagination. Présentez un brocoli comme un petit arbre et inventez une histoire de géant. Le repas deviendra un moment ludique.
- Evitez absolument de lier le fait de manger les légumes à un sacrifice ou une punition avec le fameux « si tu ne manges pas tes légumes, tu n'auras pas de dessert ». Il faut positiver l’alimentation, axer les arguments sur la croissance et sur le goût.
- Minimisez les tentations et les grignotages en achetant moins de chips, gâteaux industriels…