Qui peut obtenir une carte famille nombreuse SNCF ?
Deux conditions doivent être réunies pour pouvoir bénéficier de la carte famille nombreuse SNCF :
Aucune condition de ressources n'est exigée. La situation des familles recomposées est étudiée au cas par cas : seront pris en compte les enfants nés de la nouvelle union, ainsi que ceux nés d'un premier lit à condition que la résidence soit fixée chez le parent qui formule la demande de carte.
- la famille doit être composée d'au moins trois enfants âgés chacun de moins de 18 ans ;
- les membres de la famille doivent être de nationalité française ou, s'ils sont étrangers, disposer d'un titre de séjour valide et résider en France.
Comment obtenir une carte famille nombreuse SNCF ?
La demande de carte de famille nombreuse est effectuée en ligne. Il convient à cet effet de vous connecter au site www.voyages-sncf.com. Après avoir complété le questionnaire, vous devez télécharger un formulaire sur le site du service public.
Un dossier doit ensuite être constitué, et comporter les éléments suivants :
Le dossier est envoyé à l'adresse suivante : SNCF, centre de traitement familles nombreuses, BP 20077, 31839 Plaisance-du-Touch cedex. Comptez environ trois semaines pour recevoir vos cartes de réduction.
- formulaire dûment rempli ;
- pièces justificatives : pièces d'identité, justificatifs de résidence en France pour les étrangers, photocopie du livret de famille, copie du jugement de divorce qui fixe la résidence des enfants (pour les familles recomposées), etc. ;
- chèque ou mandant pour un montant de 19 euros à l'ordre de la SNCF (au titre des frais de dossier) ;
- photographie récente de chaque membre de la famille.
Quand expire la carte famille nombreuse SNCF ?
La durée de validité de la carte famille nombreuse SNCF est en principe de trois ans. Cette durée est portée à six ans pour les parents de cinq enfants et plus. À l'expiration de la période de validité, il convient de faire une demande de renouvellement de carte. Celle-ci n'est pas automatique.
Il faut noter que les bénéfices de la carte cessent automatiquement dès lors que l'un des enfants devient majeur. Vous devez informer la SNCF du changement de votre situation. Les réductions auxquelles vous avez droit seront alors recalculées.
Les professionnels à votre service :
- SNCF
- Associations de défense des consommateurs
- Mairies
- Préfectures
- Avocats