Taille d’entretien des arbres
Pour obtenir une bonne récolte de fruits, il est nécessaire de tailler l’arbre. Cette taille consiste essentiellement à supprimer les branches mortes ou malades et supprimer les gourmands. Elle est destinée à favoriser la pénétration du soleil et de l’air, donc la fructification.
Elle n’est pratiquée qu’après plusieurs années de croissance, et se déroule tous les 2 ans.
Les arbres à pépins (pommiers, poiriers) se taillent généralement pendant l’époque de repos hivernal, ce qui permet d’assurer une meilleure cicatrisation.
Les arbres à noyaux (cerisiers, abricotiers, pruniers), plus fragiles, se taillent à la fin de l’été, mais pas plus tard.
Sectionnez au sécateur les gourmands situés près du tronc principal qui sont trop vigoureux pour devenir des branches fructifères. Ôtez également les rejets apparaissant au pied de l’arbre.
Sectionnez les branches mortes ou malades à l’aide d’une scie. Après cette opération, sur les plaies des grosses branches, appliquez un cicatrisant de type goudron de Norvège ou mastic arboricole.
Lutte contre les maladies des arbres fruitiers
Les arbres fruitiers sont souvent sensibles aux maladies (oïdium, tavelure, cloque, mildiou, etc... ). Pour s’assurer de la récolte, il est conseillé d’appliquer des traitements avant que n'apparaissent les maladies.
En automne, retirez tous les fruits momifiés restés accrochés ou tombés à terre. Ceux-ci sont souvent à l’origine de contamination de l’arbre.
En hiver, badigeonnez le tronc et les charpentières de blanc arboricole (à base de chaux vive), c’est un remède efficace contre les maladies et les parasites.
Pulvérisez préventivement les branches de tous les fruitiers avant la floraison de bouillie bordelaise. Ne le faites pas lorsque l'arbre est en fleurs.
Lutte contre les parasites
Brossez les troncs avec une brosse à poils durs pour éliminer les œufs et les larves des insectes, ainsi que les mousses et les lichens.
Appliquez sur le tronc et les branches, dans le creux de l’écorce, de l’huile blanche. Cette huile minérale (à base de pétrole) est très efficace contre les pucerons.
Posez également une bande de glu autour du tronc : ce procédé agit efficacement contre les pucerons, souvent véhiculés par les fourmis.
Fertilisation des arbres fruitiers
A l’automne, tous les deux ans, apportez à vos arbres un engrais riche en potasse et phosphore. Il favorise la mise à fruits et s’avère indispensable lorsque le sol est pauvre. Utilisez de préférence des produits naturels comme la corne ou le sang séché, sinon des mélanges prêts à l’emploi.
Griffez légèrement le sol au pied de vos arbres, sous la ramure, et enfouissez-les à la terre retournée.
Pour les jeunes arbres fruitiers, l’apport d’une fumure azotée permet de renforcer la charpente, donc la future fructification de l’arbre.