Soulager un orgelet : les trucs de grand-mère
Si l'une des plus vieilles méthodes consiste à frotter une bague en or propre sur le furoncle, on peut également essayer de couper une gousse d'ail, de la rincer, et la frotter contre l’orgelet. Ses propriétés fortement antibactériennes aideront à faire disparaître votre compère-loriot.
Penser à bien nettoyer ses paupières
Plusieurs méthodes existent pour nettoyer la paupière lorsque celle-ci est atteinte d'un orgelet. Vous pouvez utiliser un sérum physiologique.
Mais vous pouvez aussi laver vos paupières à l'aide d'une infusion de plante ayant des propriétés antibactériennes : le bleuet, le plantain, le souci ou la mauve.
Mettre des compresses sur son oeil
Vous pourrez facilement fabriquer des compresses pour soigner votre orgelet : hachez du thym, placez-le dans une compresse d'eau de rose et appliquez cette préparation sur l'orgelet, à raison d'une à deux fois par jour. Il vous est aussi possible d'appliquer une compresse d'infusion refroidie de feuilles de noyer ou de camomille.
Appliquer des crèmes antibiotiques
Il existe des préparations spécialement adaptées pour guérir les orgelets comme les crèmes antibiotiques prescrites par votre médecin pendant 4 à 5 jours, que vous pourrez utiliser sur votre paupière infectée.
Si vous préférez les solutions naturelles, optez pour une crème au souci.
Remèdes homéopathiques contre l'orgelet
Il existe des remèdes homéopathiques pour se débarrasser des orgelets : le carboneum sulfuratum, le pulsatilla ou encore le silicea peuvent être utilisés, généralement en 7CH, trois granules, trois fois par jour. Pour trouver la solution adaptée à votre problème, demandez conseil à un spécialiste.
Si aucun de ces remèdes ne s'avère efficace, le médecin devra pratiquer une ablation de l'endroit infecté.