Conseils beauté : des solutions naturelles pour lutter contre l'acné

Publié le  - Mis à jour le 
Solutions naturelles pour lutter contre l'acné / iStock.com - PeopleImages
Solutions naturelles pour lutter contre l'acné / iStock.com - PeopleImages
Si les dermatologues disposent aujourd’hui d’un large éventail de traitements pour venir à bout des points noirs et des boutons inflammatoires, les peaux grasses peuvent aussi bénéficier des bienfaits des médecines douces.

Sauna facial aux huiles essentielles

Pour éliminer les impuretés et assainir votre peau, prenez le temps une fois par semaine de faire un sauna facial en utilisant des huiles essentielles.

Pendant 3 à 5 minutes, la tête recouverte d’une serviette pour limiter l’évaporation de la vapeur et des principes actifs, placez votre visage au dessus d’un bol d’eau bouillante dans laquelle vous aurez mis 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon, une plante aux propriétés cicatrisantes et antibactériennes reconnues.

Masques à l’argile

Pour nettoyer votre peau en profondeur sans l’irriter, préférez l’argile verte aux gommages, souvent trop agressifs. Grâce à ses propriétés purifiantes et absorbantes, elle va assainir votre épiderme, resserrer vos pores et favoriser la cicatrisation en douceur.

Pour préparer votre masque, versez de l’eau de camomille dans un bol (elle est connue pour ses propriétés apaisantes), versez-y de l’argile en poudre jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de citron (c’est un excellent antiseptique naturel).

Appliquez cette préparation en couche épaisse sur votre visage et votre cou. Et rincez à l’eau tiède dès que l’argile commence à sécher, soit au bout d'environ 10 à 20 minutes. Un soin à répéter deux fois par semaine.

Les tisanes

Les propriétés détoxifiantes et antibactériennes de la pensée sauvage en font une alliée de choix des épidermes à problèmes.

Pour retrouver une peau plus nette, faites-en une cure de 2 mois sous forme de gélules ou de SIPF (suspension intégrale de plante fraîche).

Vous pouvez également préparer vous-même votre tisane. Dans 1 litre d’eau froide, jetez une poignée de pensées sauvages, portez à ébullition pendant 1 minute puis laissez infuser 10 minutes. Pour bénéficier de ses effets anti-acnéique, buvez-en deux à trois tasses par jour durant deux mois.

La bardane est également efficace contre l'acné. La tisane se confectionne comme celle de pensée sauvage et se boit de deux à trois fois par jour durant deux mois.

Homéopathie

Certains remèdes ont fait leurs preuves dans la prise en charge des peaux à tendance acnéique mais n’hésitez pas à consulter un médecin homéopathe, il vous prescrira le traitement le mieux adapté à votre terrain.

  • dans tous les cas : prenez 5 granules par jour de Sulfur iodatum 9 CH.
  • votre peau a tendance à briller, vous avez des points noirs : prenez 5 granules par jour de Selenium 5 CH.
  • vos boutons sont infectés : prenez 5 granules par jour de Kalium bromatum 9 CH.
  • Graphites ; Chelidonium Majus ; Calcarea Silicata ou encore Causticum sont également indiqués.

Recours au zinc

L’intérêt de cet oligo-élément dans le traitement de l’acné est aujourd’hui démontré : pris au long cours, il faut compter plusieurs mois de cure, le zinc permet d’agir sur la Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné, de limiter la réaction inflammatoire et de favoriser la cicatrisation. Seule contrainte : les gélules doivent être prises à distance des repas, au minimum 30 minutes avant ou 2 heures après.

Certaines personnes se plaignent de légers troubles digestifs : il suffit alors de les prendre avant le coucher pour ne pas être dérangé par d’éventuels ballonnements. On ne leur connaît pas d’autres effets secondaires.

Quant aux contre-indications, elles sont elles aussi très limitées : seules les femmes enceintes ne peuvent pas en prendre durant le premier trimestre de leur grossesse. Un traitement très bien toléré et très efficace donc, mais qui doit être associé à un traitement local car les résultats sont parfois longs à se faire sentir.

À noter : parmi les compléments alimentaires efficaces contre l'acné, pensez à la levure de bière ! Une cure de deux à trois mois pourra vous aider à retrouver une peau nette !

Cet article a recueilli 6 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : solutions contre le stress

Mots clés :adolescencepeau