Règles du stationnement parisien
Dans la Capitale, le choix du stationnement oscille entre parkings souterrains et voirie.
Les tarifs des parkings varient selon les propriétaires et les quartiers.
Le stationnement sur voirie est payant du lundi au samedi de 9h à 19h. Il est gratuit la nuit et le dimanche. Les jours fériés et durant le mois d’août, il est gratuit dans certaines zones (une pastille jaune sur les horodateurs indique la gratuité à ces périodes).
Le stationnement payant est limité à 2 heures. Il est strictement interdit en double file, sur les axes rouges, sur les emplacements réservés aux handicapés et aux livraisons.
Stationnement autorisé sur les zones de livraison à Paris
En 2009, un dispositif de stationnement partagé est testé sur 500 aires de livraison dans les IIIème et XVIIème arrondissements. Forte de son succès, la décision a été prise par la mairie en accord avec la préfecture de police et la chambre des métiers et de l’artisanat de Paris, de l’étendre à l’ensemble de la ville.
Depuis le 1er décembre 2010, les automobilistes ont l’autorisation de stationner sur les zones réservées aux livraisons, du lundi au samedi de 20h à 7h et toute la journée les dimanches et jours fériés.
Cela représente environ 7 000 places de stationnement supplémentaires dans les rues de Paris sur les 9 000 places réservées aux livraisons. De plus, une aire de livraison est généralement suffisamment large pour accueillir deux véhicules.
Un marquage spécifique permet d’identifier les "zones partagées" : une ligne jaune simple discontinue ou continue (marquage courant).
Les "zones sanctuarisées" sont identifiables par une ligne jaune double et continue. Le stationnement est interdit aux véhicules des particuliers (sous peine d’amende de 35€) et réservé aux livraisons qui interviennent la nuit ou très tôt dans la matinée ou pour les commerces ouverts le dimanche (boulangeries, supérettes, hôtels…).
Rappel sur le règlement du stationnement sur les zones de livraison
Les aires de livraison sont soumises à des règles précises pour les professionnels :
- elles sont prioritairement des aires d’arrêt et non de stationnement. L’arrêt est limité à 30 minutes ;
- un "disque livraison Marchandises" est obligatoire (indication sur l’horaire d’arrivée et informations sur la motorisation du véhicule).
Ce règlement s’applique aux véhicules suivants (Cour de Cassation du 27 novembre 1991, N91-82-457) :
- transporteurs professionnels effectuant un déplacement et/ou un enlèvement de marchandises dans Paris ;
- aux entreprises transportant, livrant ou enlevant des marchandises dans le cadre de leur activité ;
- aux personnes effectuant occasionnellement un transfert de marchandises (incluant donc les particuliers pour le dépôt d’un objet lourd par exemple).