Sites hébergeurs
Deux sites internet se démarquent concernant le stockage des photos. Flickr et Picasa sont aujourd'hui les plus complets et les plus faciles à utiliser. Ces deux sites vont plus loin que la simple mise en ligne de vos clichés. Ils proposent d'autres fonctionnalités, comme par exemple la géolocalisation ou le système de tags qui permet d'étiqueter chaque photo avec le nom de la personne photographiée. Ses sites permettent à vos proches de commenter les photos.
De plus, vous n'avez pas à installer de logiciel puisque vos photos sont stockées directement sur le site web. Flickr et Picasa propose chacun une formule gratuite ou payante suivant vos besoins et vos envies. A vous de choisir vos options !
Concernant Picasa, chaque compte bénéficie de 1 Go d'espace de stockage gratuit soit un stockage d'environ 4 000 photos en résolution standard. Les Picasa albums web peuvent être publics ou privés. Les albums privés ne peuvent être visionnés que par les personnes que vous définissez.
Partager ses photos sur Internet devient de plus en plus courant ce qui entraîne la mise en ligne régulière de nouveaux sites, payants ou gratuits. Voici ceux que nous vous conseillons Casimages, Hiboox, ImageShack, Imagup, Imgur, HostingPics, ZimageZ.
S’inscrire dans une galerie photo
Les galeries permettent de mettre des photos en ligne. Celles-ci seront organisées par catégorie. Les sites les plus utilisés et les plus connus sont Piwigo (anciennement phpWebGallery), Coppermine et Gallery.
Créer un blog photo
Si vous ne voulez pas passer par un site hébergeur et avoir votre propre espace sur Internet, devenez blogueur.
En créant votre propre blog, vous aurez une adresse url permanente que vous pourrez donner à vos proches pour que ces derniers visionnent vos photos. En créant votre blog vous pourrez commenter vos photos et permettre à vos visiteurs de le faire également. Pour créer son blog, rien de plus simple. Il vous suffit de vous inscrire auprès d'un hébergeur. Les plus populaires en matière de blog photo sont Dotclear, Folderblog, PixelPost.
En créant un photoblog vous aurez accès à différentes fonctions tels qu'un espace d'administration sécurisé pour la gestion de vos photos, un calendrier avec en surbrillance les jours où vous avez publié une photo ou du texte, un menu dynamique avec des rubriques et sous-rubriques, une fonction de recherche, de nombreux templates (aspect graphique) faciles à mettre en place, une newsletter, un fil RSS...
S’inscrire à un site communautaire
Les sites communautaires (MySpace, Facebook, Copains d'avant, Fotocommunity...) fleurissent sur la toile. En vous créant un profil, vous pourrez aussi publier gratuitement vos photos.