Stress au travail
Le stress au travail serait responsable de pertes financières équivalentes à 3 à 5 % du PIB français et 30 % des salariés environ souffrent de problèmes qui lui sont attribués. Le stress est accusé d'être à l'origine de troubles psychologiques (anxiété, dépression, toxicomanies, parfois suicides) et d'innombrables troubles organiques : maladies digestives, maladies cardiovasculaires, troubles dermatologiques, asthme, parfois mort subite.
Le stress a initialement été décrit comme une situation qui entraîne une réaction de fuite ou de combat. L'accélération du coeur et de la respiration sont des réactions typiques de peur (provoquant la fuite) ou de réaction au danger par le combat. En cas d'impossibilité de fuir ou de combattre, ce qui est le cas dans l'entreprise en cas de conflits avec ses supérieurs ou collègues, la solution est la maladie, l'absentéisme ou la démission.
Symptômes cachés
Il est certain que des réactions brutales à des évènements (agression, colère, mauvaise nouvelle, conflit) peuvent faire basculer dans la maladie un individu que ne se savait pas malade, comme dans l'exemple d'un infarctus à la suite d'un stress. Le stress est le facteur déclenchant, mais, dans ce cas, la maladie des artères coronaires s'est développée pendant des années, à l'insu du patient, et probablement n´est pas en relation avec la situation stressante.
Le stress au travail exige une gestion constante des conditions de vie dans l'entreprise, afin de mieux contrôler ses réactions et d'éviter les conflits. Mais ceci ne signifie pas pour autant qu'il faut tout attribuer au stress : si vous êtes hypertendu, diabétique, asthmatique ou déprimé, il peut exister des causes variées à votre état de santé, dont il ne faut pas toujours accuser le travail. Le stress est souvent une excuse trop facile et trop rapide pour expliquer la détérioration de la santé, alors qu´il est toujours nécessaire de rechercher des causes parfois très éloignées des conditions de travail. Il faut garder en mémoire l'exemple de l'ulcère de l'estomac, qui pendant des dizaines d'années a été considéré comme une maladie typique du stress, mais qui en fait est une infection bactérienne.