Le ver Conficker
Aussi connu sous le nom de Downadup et de Kido, ce ver apparu en 2008 est l'un des plus répandus et tenaces. La bonne nouvelle c'est qu'il existe un outil spécial qui permet de le supprimer très facilement. Il a été élaboré par l'éditeur d'antivirus Symanytec.
Pour télécharger l'outil appelé W32.Downadup Removal Tool cliquez ici. Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le lien Download Removal Tool puis dans la fenêtre qui s'ouvre sur Enregistrer.
Sélectionnez le Bureau de Windows comme emplacement afin de retrouver facilement le fichier. Une fois le téléchargement effectué, faites un double clic sur le fichier d'installation puis cliquez sur Exécuter. Validez l'étape suivante en cliquant sur I Accept puis sur Start pour lancer le processus d'éradication. Fermez la fenêtre une fois celui-ci achevé.
Le virus Win32.Sality.OG
Particulièrement coriace, ce malware est un programme polymorphe qui tente de supprimer votre logiciel antivirus. Au final, il peut mettre à plat tout votre système d'exploitation. Heureusement, le logiciel Stinger connaît bien ce malware et sait le supprimer. Il s'agit un logiciel gratuit de destruction automatique des virus les plus coriaces.
A noter : Stinger ne saurait en aucun se substituer à un antivirus complet assurant une surveillance en temps réel. Il est complémentaire de celui-ci.
Pour le télécharger, rendez-vous à l'adresse Stinger puis cliquez sur le lien Download.
Dans la fenêtre qui s'ouvre sur Enregistrer. Sélectionnez le Bureau de Windows comme emplacement afin de retrouver facilement le fichier. Une fois le téléchargement effectué, faites un double clic sur le fichier d'installation puis cliquez sur Exécuter.
Une fois Stinger installé, cliquez sur le bouton Scan Now. Stinger éliminera automatiquement tous les virus qu'il détectera, dont le fameux Win32.Sality.OG.
Le cheval de Troie Zbot
Zbot exploite les failles de Windows pour pénétrer sur les disques durs et subtiliser toutes sortes de données personnelles afin de les transférer des pirates. Il est très discret, il ne peut parfois être repéré que par des mouvements suspects sur vos comptes bancaires. Mais vous pouvez éviter d'en arriver là en utilisant le logiciel gratuit et en français Malwarebytes Anti-Malware.
A noter : Zbot s'installe souvent parce qu'une fenêtre publicitaire pirate vous a fait télécharger et installer un soi-disant logiciel de protection contre les malwares.
Commencez par télécharger Malwarebytes Anti-Malware. Cliquez sur le bouton bleu Download Free version. Vous allez être basculé vers un site partenaire. Cliquez sur Download Now puis sur Enregister.
Sélectionnez le Bureau de Windows comme emplacement afin de retrouver facilement le fichier. Une fois le téléchargement effectué, faites un double clic sur le fichier d'installation puis cliquez sur Exécuter et suivez la procédure d'installation.
Une fois le logiciel opérationnel et mis à jour, cliquez sur Rechercher. Une fois l'analyse terminée, cliquez sur Afficher les résultats pour voir ce que le scan a trouvé. Sélectionnez les éléments puis cliquez sur le bouton Supprimer. Vous devrez probablement redémarrer votre PC.