Recette de la tapenade noire
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : moins de 10 euros
- Préparation :
- Nb de personnes : 6
Ingrédients : ail, anchois, câpres, cébette, huile d'olive, olive noire, thym
étape 1
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un petit mixeur.
étape 2
Mixer de façon à obtenir une texture grossière. C'est prêt !
étape 3
Envie d'en savoir plus sur la tapenade ?
Aliment phare des apéritifs d’été, l’olive est aussi un délice lorsqu’elle est cuisinée. En tapenade, par exemple, l’olive est sublimée grâce à l’association avec les câpres, les anchois et les oignons. Vous trouverez dans cette recette le goût de la Provence grâce au thym, herbe emblématique du sud de la France.
Simple et rapide à réaliser, cette recette ravira tous vos convives. Il vous suffit de prendre tous les ingrédients et de les mixer jusqu’à obtenir une texture grossière. Vous pouvez ensuite accompagner la tapenade d’olives noires avec du pain grillé. Pain de campagne, pain à l’huile d’olives, pain aux céréales… Laissez-vous guider par vos envies ! Pour un apéritif plus consistant ou une entrée, vous pouvez servir la tapenade sur des rondelles de pommes de terre légèrement grillées au four. Parsemez le tout d’herbes de Provence pour un goût plus épicé. Pour les amoureux des légumes, n’hésitez pas à farcir des courgettes avec de la tapenade, vous aurez un plat d’été idéal et délicat.
Pour les boissons qui se marient bien avec la tapenade, tournez-vous vers un vin rosé léger ou un vin blanc, dans tous les cas bien frais. Cette alliance gourmande promet un apéritif rafraîchissant et riche en saveurs, parfait pour palier la chaleur de l’été !
Cette recette se rapproche du guacamole ou du caviar d’aubergines et il est aussi pratique de savoir que la tapenade se décline avec un grand nombre d’ingrédients, notamment des olives vertes, des petits pois ou encore des figues.