Symbolique de La Maison Dieu dans Le Tarot de Marseille
La carte de La Maison Dieu est celle de la destruction. Fidèle à son iconographie, elle représente le choc, aussi brutal que la foudre, puis la chute sans fin. Cette carte symbolise une situation difficile qui a peu de chances d'évoluer positivement dans l'avenir. Certes, à terme, la remise en question de l'existant permettra de reconstruire sur de nouvelles bases ; mais il faudra en passer par une période de crise, puis par une phase de rupture avant d'en arriver là.
Symbolique négative
Mal placée dans un tirage, cette carte voit ses aspects principaux renforcés et devient ainsi la lame la plus négative du jeu. Elle indique que rien n'est solide et que tout peut être balayé en un rien de temps, et ce même si les bases sur lesquelles était construite la situation étaient solides. Un choc violent est à prévoir, la fin de quelque chose est à anticiper, les espoirs du consultant ne seront pas comblés, bien au contraire. Il faut s'attendre à des bouleversements douloureux contre lesquels le consultant ne pourra rien faire.
Sur le plan sentimental
Le domaine du coeur ne sera pas à la fête : ceux qui sont célibataires ne vivront pas de rencontre déterminante et supporteront difficilement leur solitude. Ceux qui sont en couple vivront une crise importante avec leur partenaire, qui pourra mener dans les pires cas à la rupture.
Sur le plan professionnel
Des changements négatifs sont à craindre d'un point de vue professionnel : ce qui était espéré n'arrivera pas, des conflits importants sont à prévoir avec la hiérarchie, avec la possibilité non négligeable d'une rupture à terme - de contrat, de négociations... Les difficultés de communication et de compréhension seront très présentes.
Sur le plan matériel
Soit le consultant aura fait preuve par la passé d'une insouciance coupable et il devra à présent en payer le prix, soit un élément extérieur obligera à des dépenses imprévues. Dans les deux cas la situation financière sera délicate, voire en grand danger.
Association
La symbolique de La Maison Dieu peut être modifiée par son association avec d'autres cartes dans un tirage de Tarot. Par exemple avec :
- Le Chariot : difficultés lors d'un déplacement ou annulation d'un voyage ;
- L'Arcane sans Nom : accident ;
- L'Etoile : crise ou rupture sentimentale ;
- Le Soleil : crise ou rupture sentimentale suivie d'une réconciliation.
Mots clés
Cette carte est associée aux termes : Nouveau départ, Renaissance, Choc, Rupture, Destruction.