A noter : Tant de délicieux fromages et seulement une vie pour les goûter tous ! Heureusement, la recette des tartines salées aux trois fromages offre une occasion de se régaler trois fois plus que de coutume.
Afin de réaliser cette recette, vous aurez besoin de trois tranches moyennes de pain complet (ou de campagne car, avouons-le, c’est tout de même plus craquant sous la dent), de trois lamelles de Mimolette vieille, d’un carré de Chèvre frais, d’une tranche de Roquefort, de quelques herbes de Provence et de graines de cumin. Enfin, un petit morceau de chorizo détaillé en lamelle viendra parfaire cette recette riche en lipides.
Comment se prépare cette farandole fromagère ? Commencez tout d’abord par préchauffer votre four. Pendant qu’il chauffe, répartissez vos tranches de pain par garniture : l’une sera recouverte de fines tranches de Mimolette et parsemée de graines de cumin, l’autre sera tartinée de Chèvre et saupoudrée d’herbes de Provence et pour finir la troisième sera garnie de Roquefort et truffée de quelques tranches de chorizo. Enfournez les tartines au four jusqu’à ce que le fromage commence à dorer, puis servez-les bien chaudes.
Sachez que le fromage, quel qu’il soit, est un aliment riche en lipides mais également en protéines et en sucres. C’est la raison pour laquelle les fromages plaisent tant aux gourmands mais également pourquoi il est déconseillé d’en abuser. Néanmoins, pour citer Brillat-Savarin « Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil.» (La Physiologie du goût) : le fromage est donc une histoire de cœur et contre les élans du cœur, on ne peut rien.