Une architecture moderniste
Angles courbes, pans coupés, motifs floraux, ferronnerie et accumulations de matériaux composent les façades de nombreux immeubles d'habitation, hôtels, hôpitaux, écoles et autres bâtiments érigés pendant les années folles. C'est le cas, à Paris, du Palais de Tokyo, du Grand Rex, du Louxor, ou de la piscine des Amiraux, qui sont marqués par les caractéristiques propres à l'architecture des Arts Déco, telles que :
L'absence d'angle droit : l'architecture Art Déco privilégie les courbes, les pans coupés et les formes arrondies.
Les bow-windows, qui sont des fenêtres saillantes sur la façade.
L'association de plusieurs matériaux dans la construction, comme le béton, la brique ou la pierre.
La présence de ferronnerie sur les portes, les grilles ou les balcons.
Des bas-relief, des mosaïques ou des céramiques sur les murs.
L'importance des motifs floraux ou en spirales.
Des fenêtres hublot qui rappellent le monde marin.
Du mobilier sobre et élégant
Si sobriété, géométrie et symétrie caractérisent le mobilier Art Déco, ce style, à l'origine du design, est marqué par la présence de matériaux luxueux tels que l'acajou, l'ivoire, les dorures, l'ébène, le cuir, etc. On note également sur le mobilier une forte présence de motifs géométriques : des arcs ou des roues qui créent un mouvement dynamique, ainsi que des bois colorés.
Le travail des meubles est particulièrement soigné par les artisans qui œuvrent pour une clientèle aisée. La recherche de la perfection est donc de mise, ambition qui se heurte toutefois à la volonté annoncée de production en série. En effet, il faudra attendre les années 30 et l’avènement du plastique pour franchir ce cap.