Les métiers du travail à distance
Un certain nombre d'emplois peuvent désormais s’exercer hors des murs de l'entreprise. Ces métiers utilisent les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour pouvoir se pratiquer à distance : ordinateur, téléphone, Internet, webmail, etc. Certains travailleurs à distance sont basés depuis leur domicile, d'autres fréquentent des télécentres, des espaces de coworking, ou travaillent en nomade. Ces dispositions concernent :
les métiers du secrétariat ;
les journalistes et les rédacteurs ;
les traducteurs ;
les graphistes ;
les commerciaux ;
les comptables ;
les vendeurs par téléphone et les téléprospecteurs ;
les métiers de conseil ;
les métiers du web ;
les formateurs, etc.
Avantages et inconvénients de travailler à la maison
Travailler à distance séduit, en particulier sous la forme du télétravail, qui permet au salarié de disposer de son salaire tout en restant chez lui. Il apporte effectivement de nombreux avantages aux employés, mais également aux employeurs. On observe :
Une diminution du stress, liée à l'absence de transports et à la conciliation de la vie professionnelle et familiale.
Davantage de productivité car la réduction des déplacements libère du temps à l'employé et lui permet d'être plus efficace.
Un sentiment de liberté, qui permet au travailleur de pouvoir disposer de son temps comme il le souhaite, dans la mesure où le travail est réalisé.
Moins de distraction par les collègues, l'environnement...
Plus d'autonomie : le fait de gérer son temps procure un sentiment de confiance en soi.
Une économie pour l'employeur qui peut réduire ses frais sur l'espace de travail nécessaire, les transports ou encore l'absentéisme, considérablement réduit.
On peut toutefois relever quelques inconvénients à travailler à distance. Très souvent, en effet, le travailleur se sent isolé et en rupture avec le monde de l'entreprise. Par ailleurs, beaucoup de rigueur et d'organisation sont nécessaires pour exercer son métier depuis chez soi. Des exigences qui ne conviennent pas à tout le monde. C'est pourquoi, en entreprise, le télétravail fonctionne sur la base du volontariat.
Quant aux employeurs, ils peuvent éprouver des difficultés à contrôler leurs employés, tant au niveau des horaires effectués, que des difficultés éventuelles qui peuvent se présenter. Sans compter les communications qui se distancient, ce qui met à l'épreuve l'esprit d'équipe.