Rationalisez et regroupez vos achats de fournitures
Première règle pour faire des économies sur les fournitures de bureau : étudiez soigneusement les besoins de votre entreprise en établissant une liste exhaustive des fournitures de bureau consommées régulièrement. Vous pourrez ainsi établir un cahier des charges avec un nombre de références réduit.
N'achetez pas vos fournitures de bureau les plus courantes, comme les enveloppes ou les ramettes de papier A4, au compte-goutte ! Au contraire, regroupez au maximum vos achats selon vos besoins, une fois par mois ou par trimestre. C'est la première condition afin de bénéficier de tarifs avantageux : les fournitures de bureau pas cher riment avec prix dégressifs selon les quantités. Ainsi, plus vous achetez, moins cela vous revient cher.
En outre, si vous avez des volumes d'achats importants, vous pourrez plus facilement négocier le prix avec les fournisseurs. Enfin, acheter mieux, c'est aussi acheter moins cher, en recherchant le meilleur rapport qualité/prix.Faut-il acheter ses fournitures sur catalogue ou en magasin ?
Les fournitures de bureau peuvent s’acheter sur catalogue ou dans des magasins spécialisés. Dans le premier cas, les fournisseurs sont souvent des acteurs historiques, qui présentent chacun son catalogue. Cela reste un biais fiable, avec une livraison souvent rapide. Les superstores, quant à eux, fonctionnent suivant les méthodes de la grande distribution et s’adressent avant tout aux petites entreprises, artisans et professions libérales. Ils proposent en effet des produits en quantité, facilement comparables et pratiquent des réductions souvent très intéressantes par rapport aux acteurs historiques du marché.
Faites jouer la concurrence et profitez des promotions
Essayez au maximum de comparer les différentes offres en prenant en compte le prix à la quantité, les délais et les frais de livraison, le coût et la qualité du service avant ou après-vente. Il est également important de penser prix à l’usage : certains produits sont en effet plus chers à l’achat mais durent plus longtemps, ce qui représente une réelle économie sur le long terme.
Dans tous les cas, profitez des offres promotionnelles, ou des réductions accordées. Là encore regroupez au maximum vos achats et choisissez des fournisseurs offrant de larges gammes de produits : fournitures de bureau, cartouches d'encre, imprimantes, mobilier de bureau…