Chirurgie de l'obésité
Les différentes techniques de la chirurgie gastrique sont au nombre de quatre. Votre chirurgien pourra, avec votre accord, envisager la solution la plus adaptée à votre cas, en fonction de votre IMC (de 35 à 40) :
- pose d'un anneau gastrique : cette technique consiste en la pose d'un anneau en silicone sur la partie supérieure de l'estomac, ce qui va séparer votre estomac en deux parties. Notez qu'à la suite de cette intervention, vous ne pourrez ingérer que de petites quantités de nourriture ;
- sleeve gastrectomie (également appelée "gastroplastie verticale") : l'estomac est coupé dans toute sa longueur pour le faire ressembler à un tube. Cette technique agit, d'une part, sur la diminution du volume de l'estomac, et d'autre part, sur la sensation de faim qui disparaît en raison de la diminution de sécrétion d'une hormone, la ghréline.
- bypass gastrique : cette opération consiste à relier la partie supérieure de l'estomac directement à l'intestin grêle afin de faire dériver le trajet des aliments ingérés ;
- mini-bypass gastrique : c'est une variante du bypass classique ayant pour avantage d'être réversible mais surtout de préserver une partie plus importante de l'estomac.
Toutes ces techniques sont réalisées sous cœlioscopie et le résultat sur la perte de poids est généralement assez rapide.
La chirurgie de l'obésité comporte les mêmes risques que toute intervention chirurgicale (infections, anesthésie, etc.). Par ailleurs, il existe un risque de reflux gastro-œsophagien (RGO) dans le cas de bypass et mini bypass.
Traitement médicamenteux anti-obésité
La prise en charge de l'obésité bénéficie également de traitements médicamenteux particuliers que le médecin adapte en fonction du profil du patient. Il existe, en effet, plusieurs molécules dédiées à la perte de poids dans le cadre de l'obésité et ces dernières sont généralement rangées en 2 catégories :
- les médicaments anorexigènes qui sont de véritables coupe-faim car ils ont une action sur le système nerveux central ;
- les médicaments à action périphérique, c'est-à-dire ceux qui agissent lors de la digestion, en absorbant une partie des graisses du bol alimentaire.
Notez que la plupart des médicaments anorexigènes ont été retirés du marché à cause de leurs effets indésirables sur le rythme et l'anatomie cardiaques, la tension artérielle et pulmonaire. D'ailleurs, le tristement célèbre Mediator® faisait partie des médicaments dont l'usage a été détourné afin de traiter les patients souffrant d'obésité.