Plastiques recyclables
Pour faciliter la collecte, les bouteilles et les flacons en plastique sont à entreposer dans les poubelles de couleur jaune. Ils doivent être vides mais il n'est pas nécessaire de les laver pour le tri. Parmi les plastiques recyclables, il y a :
- les bouteilles d'eau ;
- les bouteilles de lait (ou yaourt à boire) ;
- les flacons de shampooing et de gel douche ;
- les bidons et les flacons de produits ménagers.
Ecrasez-les et jetez-les avec leurs bouchons !
Mais également :
- les boîtes de conserve ;
- les cannettes en aluminium ;
- les aérosols alimentaires (chantilly) ou cosmétiques (déodorant) ;
- les briques de lait, de jus de fruits, de soupe.
Plastiques non recyclables
Toutes les matières plastiques ne sont pas recyclables. Certaines sont en effet fabriquées à partir de pétrole ou bien contiennent trop peu de matière pour être recyclable. Par conséquent, il ne faut pas jeter dans les poubelles jaunes :
- les sachets plastique ;
- les barquettes en plastique souple et en polystyrène ;
- les pots de yaourt ;
- les films plastiques et les blisters ;
- les aérosols de produits toxiques ;
- les emballages très sales.
Il faut les jeter avec les ordures ménagères.
Traitement et utilisation des plastiques recyclés
Après être triés de manière domestique, les emballages plastique sont séparés selon leur matériau dans des usines de retraitement. Ils sont alors conditionnés en balles de 1m30 de volume (une balle contient environ 5 000 bouteilles).
Une fois conditionnés en balles, les plastiques sont envoyés vers des usines de régénération pour permettre la valorisation des déchets. Les balles sont alors ouvertes et transformées en paillettes et granulés.
Le polyéthylène téréphtalate - qui est un plastique - (PET) est transformé dans les usines de régénération en paillettes de PET clair ou de PET foncé. Dans les usines textiles, les paillettes sont ensuite transformées en fibres. Les fibres blanches servent à rembourrer les couettes, les oreillers et anoraks alors que les fibres foncées servent à fabriquer des textiles techniques.
Les flacons opaques type PEHD sont transformés en granulés de plastiques propres. Ils serviront à fabriquer des objets de la vie quotidienne tels que des arrosoirs, tuyaux, sièges auto pour enfants et des objets spécifiques pour le BTP.