Ce qu'il faut vérifier avant d'adopter un animal
Ne soyez pas pressé d'acquérir un animal. Une fois une annonce intéressante trouvée, il reste quelques informations à demander au vendeur :
- l'âge de l'animal : l'animal ne doit pas être trop jeune (pas en dessous de 8 semaines pour un chiot par exemple), pour que sa mère puisse l'éduquer.
- le suivi vétérinaire et les vaccins : l'animal doit être à jour dans ses vaccins. Il doit aussi être identifié par un tatouage ou une puce électronique quand il s'agit d'un chien.
- les parents de l'animal (s'il s'agit d'un jeune) : avant de décider d'adopter un chiot, demandez à voir ses parents. Assurez-vous qu'ils ne soient pas atteints d'une maladie génétique (ex : dysplasie de hanche, etc.). Si le vendeur assure vous vendre un animal de pure race, exigez les papiers justificatifs de son inscription au LOF (Livret des Origines Françaises).
- le cadre de vie de l'animal : n'hésitez pas à demander de voir l'animal chez son propriétaire. Vous pourrez ainsi vous assurer qu'il a été bien traité et qu'il a un caractère équilibré.
Consultez notre fiche si vous souhaitez connaître les principales maladies des chiens.
Où trouver des annonces ?
L'endroit idéal pour trouver une annonce est le cabinet du vétérinaire. Les personnes qui les y déposent ont souvent l'habitude des animaux. Votre vétérinaire peut également vous conseiller.
Vous pouvez aussi trouver des annonces :
- chez vos commerçants habituels (boulanger...) ;
- dans un journal local ;
- dans les magazines spécialisés sur les animaux ;
- sur internet (ex : French Toutou, Animoz, SPA, etc.).
Soyez toujours vigilant au sérieux du vendeur, en particulier sur internet.
Consultez aussi notre fiche Comment adopter un chien ?.