Droit de séjour en Europe
Vos droits en tant que citoyen européen :
- vous pouvez séjourner pendant un délai raisonnable (quelques mois) dans tout autre pays européen ou en Suisse et y rechercher un emploi ;
- vous ne pouvez pas être éloigné de ce pays tant que vous justifiez d'une recherche active d'emploi et de réelles perspectives d'embauche ;
- vous bénéficiez de l'aide du pays de séjour dans votre recherche d'emploi, en particulier des agences pour l'emploi qui ne peuvent vous opposer une condition de résidence permanente.
Allocations chômage
Si vous touchez des allocations chômage en France et souhaitez trouver un emploi en Europe, vous pouvez continuer de toucher ces mêmes allocations dans tout autre pays européen ainsi qu'en Suisse.
Cette continuité des allocations chômage se fait sous certaines conditions :
- vous êtes inscrit à Pôle emploi ;
- vous avez mené une recherche active d'emploi pendant au minimum 4 semaines depuis le début de votre indemnisation ;
- vous devez prévenir l'agence Pôle emploi de votre domicile et demander un formulaire U2 qui conditionne le maintien des droits aux prestations chômage ;
- vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'agence pour l'emploi du pays dans lequel vous recherchez du travail (avec votre formulaire U2) dans un délai de 7 jours après votre arrivée.
À noter : vos allocations chômage vous seront versées pendant 3 mois après votre arrivée dans le pays européen ou en Suisse (sauf si vos droits acquis en France expirent avant). Après ce délai de 3 mois, le versement des allocations sera à l'appréciation de Pôle emploi.
Quels réseaux pour trouver un emploi en Europe ?
Plusieurs réseaux rassemblent des offres d'emploi susceptibles de vous aider à trouver du travail.
Le réseau Eures réunit les agences pour l'emploi de toute l'Europe et vous donne accès à une base de données des offres d'emploi à l'échelle européenne.
Le réseau Euraxess permet aux chercheurs de trouver un emploi dans leur domaine ou un poste de doctorant dans un pays européen.
L'Europass vous fournit 5 documents indispensables pour trouver un emploi en Europe :
- un passeport de langues ;
- un CV ;
- un Europass mobilité ;
- un supplément au diplôme Europass également appelé "annexe descriptive au diplôme" (d'enseignement supérieur) ;
- un supplément descriptif au certificat Europass.