Définir son réseau
Le réseau est constitué des relations proches ou lointaines qui composent notre environnement. Il peut s'agir du cercle familial, professionnel, amical, des anciens camarades de classe ou de formation, des membres d'un club de sport, des voisins, médecins, parents d'élèves, etc...
Au sein de cette liste, il est important de repérer les personnes qui peuvent aider à obtenir des informations sur une entreprise, un poste qui se libère, procurer un contact utile, donner des conseils...
Pour que le réseau puisse fonctionner, il faut définir ce que l'on peut en attendre et quel type d'information la personne contactée peut apporter.
Prendre contact en douceur
Que l'on contacte une personne par téléphone, mail, courrier ou directement, l'approche doit toujours s'effectuer par étapes.
Avant de parler de soi, il est nécessaire de renouer le contact en s'intéressant à la personne sollicitée. Elle se montrera plus disponible en retour.
Demander directement du travail est rarement efficace, en revanche il est toujours possible d'obtenir des informations qui permettent d'en retrouver.
Il ne faut pas hésiter à solliciter ses contacts pour cela, sans cependant trop leur en demander : l’idée est davantage d'obtenir des pistes qu'un véritable piston.
Il peut parfois être nécessaire d'effectuer des relances. C'est pourquoi les relations doivent être entretenues pour qu'un réseau reste actif. Un petit mail ou un appel de temps en temps permettent de maintenir un contact, vers lequel il est plus facile de se retourner en cas de besoin qu'après plusieurs années de silence.
Enrichir ses contacts
Développer ses relations permet d'obtenir de nouvelles informations.
Il est possible de faire des rencontres lors des journées portes ouvertes des entreprises, dans les associations, sur des salons, des forums, dans les organismes spécialisés (fédérations professionnelles, centres de formation...) ou publics (Pôle emploi, bourse du travail...).
Chaque nouveau contact peut vous permettre de vous mettre en relation avec son propre réseau. En multipliant les contacts, vous élargissez votre réseau.