Constituez des fichiers clients au sein de votre entreprise
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le fichier clients existant dans votre entreprise. Si vous commencez votre activité, systématisez les informations collectées sur vos clients au fur et à mesure de vos ventes. Vous obtiendrez ainsi un fichier clients que vous n'aurez qu'à actualiser régulièrement. Au fil du temps, ces données constitueront un patrimoine précieux. Dans ce cas, l' "opt in" permet de prévenir les personnes fichées afin qu'elles donnent leur consentement.
Pensez à utiliser les systèmes de gestion de base de données (SGBD), les Customer Relationship Management (CRM) ou plus simplement Excel, qui vous permettront de trier les données collectées.
Louez des fichiers clients
Un autre moyen de trouver des fichiers clients est de s'adresser à un fournisseur de fichiers clients, qui vous loue des listes de prospects ciblées selon vos besoins. Les fichiers ne s'achètent pas, même si certains le proposent. C'est donc la location de fichier clients, pour un usage unique dans ce cas, qui est couramment pratiquée.
De nombreux sites internet proposent des fichiers susceptibles de s'adapter à votre activité. Ils vendent ainsi leurs données ciblées par des filtres correspondant à vos besoins. Ces fichiers clients peuvent concerner des particuliers ou des entreprises.
Faites appel à une entreprise de marketing direct
Si vous manquez de temps ou de ressources humaines pour vous dédier exclusivement à la constitution ou au développement de votre fichier clients, sachez qu'il existe un grand nombre d'agences spécialisées en marketing direct qui sauront répondre à vos attentes. Dans le cadre de cette prestation, un accompagnement vous sera proposé, afin de vous aider à pérenniser votre fichier et à en faire bon usage.
Demandez plus de renseignements à votre Chambre de Commerce : elle vous indiquera les entreprises de service les mieux adaptées à vos besoins.