Problèmes rencontrés et solutions
Les pannes électriques courantes peuvent être de différentes natures :
- votre installation électrique rencontre un problème et n’alimente plus vos appareils électriques en courant ;
- votre habitat n’est plus alimenté en électricité (pour causes d’intempéries ou de coupure d’électricité, par exemple).
Dans le premier cas, la réparation nécessitera l’intervention urgente d’un électricien ou d’un technicien d’EDF. L’intervention pourra prendre jusqu’à une journée. La venue d’un électricien est facturée entre 35 et 45 € de l’heure, et varie beaucoup selon le lieu et le moment de la panne. Aussi, il est indispensable de se renseigner sur plusieurs éléments avant sa venue :
- tout d’abord, informez-vous sur les prix pratiqués par l’intervenant. Si celui-ci ne souhaite pas vous les communiquer par téléphone, préférez le choix d’un autre ouvrier. Le prix de l’intervention, fixé au départ, ne devra pas être sujet à des modifications après les réparations ;
- sélectionnez un ouvrier situé près de chez vous. Les coûts de déplacement augmentent vite selon l’endroit où vous vous trouvez. Vous paierez en général plus cher en zone de campagne, car la concurrence est beaucoup plus faible qu’en zone urbaine. De plus, le prix pourra éventuellement doubler si l’intervention est réalisée un jour férié ou durant la nuit ;
- expliquez clairement votre problème à l’ouvrier, par téléphone, avant sa venue, afin qu’il dispose de tout le matériel nécessaire à la réparation ;
- si vous vous adressez à une entreprise, demandez à obtenir les coordonnées de l’électricien envoyé sur place, afin de faciliter sa venue et d’être tenu au courant de son trajet.
Si la panne est générale et ne dépend pas de votre installation électrique, il vous faudra contacter un technicien EDF. Il déterminera alors si seule votre maison est touchée ou s’il s’agit d’une zone accidentée. Il prendra les mesures nécessaires afin de rétablir le courant.
Contacter un électricien
Pour trouver les coordonnées d’un électricien, vous pouvez avoir recours à internet, où de nombreux contacts proches de votre lieu de résidence vous seront proposés. Attention toutefois aux tarifs trop attractifs, qui peuvent cacher un travail de mauvaise qualité. Si vous ne pouvez accéder à internet à cause de la coupure de courant que vous subissez, optez pour une recherche dans l'annuaire, ou tentez de contacter un voisin afin qu’il puisse vous venir en aide dans votre recherche.
Il est à noter que le numéro du service client EDF est présent sur votre contrat. Il vous permettra de joindre un conseiller qui pourra, si nécessaire, envoyer un technicien sur le lieu de la panne.