Sur du verre
Imbibez l'étiquette avec de l'alcool ou du vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez la surface à traiter avec un peu de coton sec.
Sur du plastique
Les restes de vignettes autocollantes sur du plastique peuvent se décoller facilement avec de l'huile de cuisson ou du vinaigre blanc. Imbibez l'étiquette et laissez absorber. Puis plongez l'objet sous l'eau. L'autocollant commencera ainsi à se détacher. Répétez l'opération si nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de colle.
Sur un tissu
Le ruban adhésif en toile (duct tape) est une bonne solution pour décoller une étiquette d'un tissu. Pressez-le fermement sur la surface à traiter. Appuyez et frottez avec vos doigts de façon à bien coller le ruban. Puis retirez-le d'un coup sec.
Sur du bois traité
L'huile est très efficace pour retirer les étiquettes autocollantes d'un morceau de bois. Appliquez-la à l'aide d'un coton jusqu'à ce que le liquide pénètre l'adhésif. Enfin, lavez à l'eau et au savon.
Sur du carton ou du papier
Le carton a aussi sa solution ! Mouillez la zone de l'étiquette avec de l'alcool ou de l'huile de cuisson sans étaler le liquide autour. Pour cela, utilisez un coton-tige. Laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement et lavez.
Sur de la céramique
Raclez la plus grande quantité de colle possible avec une spatule ou une carte téléphonique en plastique. Puis lavez la superficie avec de l'eau et du savon en utilisant un chiffon ou une éponge.
Pour conserver l'étiquette d'une bouteille de vin
Si l'étiquette est collée à la glu, trempez la bouteille dans de l'eau pendant environ dix minutes.
S'il s'agit d'une étiquette auto-adhésive, mettez votre bouteille 5 minutes au four à 200 °c. Une fois l'étiquette décollée, recollez-la tout de suite sur une feuille de papier, ou saupoudrez-la de talc : la colle a ramolli avec la chaleur, mais elle est toujours là.
Attention : veillez bien à ne pas laisser la bouteille plus de 5 minutes au four et utilisez des gants pour la retirer.