L'utilisation d'une carrelette
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Carrelette manuelle
La carrelette manuelle est très pratique d'utilisation et peu onéreuse. Si vous carrelez de temps en temps des petites surfaces, elle est l'outil basique. Elle est constituée d'un plateau muni d'une règle graduée, Un chariot équipé d'une molette raye l'émail et un levier coupe le carrelage.
étape 2
Comment utiliser une carrelette manuelle ?
Son utilisation est simple. Placez votre carreau dans le réceptacle. Réglez sa position à l'aide de la règle graduée. Entaillez le carreau à l'aide du chariot à molette. Poussez le chariot jusqu'au bout. Abaissez le levier. Le carreau se coupe nettement et proprement. Ce geste d'apparence simple demande un peu d'expérience dans la pression exercée.
étape 3
La carrelette électrique : quelle utilisation ?
Optez pour la carrelette électrique si vous carrelez une plus grande surface ou si vous en avez une utilisation plus régulière. Un moteur entraîne un disque diamant coupant qui scie les carreaux proprement.
étape 4
Comment utiliser une carrelette électrique ?
Placez un bac à eau sous votre carrelette électrique. Cette eau refroidira la lame et permettra le dégagement de moins de poussières. C'est pour cette raison qu'on appelle la carrelette électrique également carrelette à eau. Faites glisser le carreau sur le plan de travail une fois la mise en route de votre machine effectuée. Faites avancer votre carreau en tenant votre carrelage des deux mains, pouces repliés vers l'intérieur. Séparez les deux parties. Stoppez la lame. Si vos carreaux sont de grande taille, passez-les sous le disque de moitié. Coupez l'alimentation. Retournez le carreau. Rallumez votre carrelette et incisez l'autre moitié. Il est plus facile de procéder en deux temps si votre carreau est grand.