Une ampoule basse consommation : pourquoi ?
Ces ampoules dites « fluo compactes » présentent beaucoup d'avantages :
- elles consomment jusqu'à 75 % d'énergie en moins que les ampoules classiques ;
- elles durent jusqu'à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence ;
- elles s'adaptent parfaitement sur vos luminaires (ampoules à culots ou à baïonnettes) ;
- avec le Grenelle de l'environnement, les offres promotionnelles se sont multipliées. On peut donc désormais trouver des ampoules basse consommation à prix réduit. Mais leur prix d'achat reste plus élevé que celui des ampoules classiques (environs 10 €) ;
- les ampoules fluo compactes sont un geste pour l'environnement (réduction des déchets, économies d'énergie, limitation des émissions polluantes, ...).
Bien utiliser les ampoules basse consommation
Une ampoule basse consommation peut être allumée un nombre limité de fois. De plus, elle met quelques minutes pour atteindre son niveau optimal d'éclairage. Il est donc déconseillé de l'utiliser dans les lieux de passage (couloirs...).
L'idéal est de l'utiliser dans les pièces où l'on passe beaucoup de temps. Evitez d'employer des ampoules basse consommation pour les lampes de chevet et de bureau, à cause des ondes électromagnétiques qu'elles diffusent.
Si vous cassez une ampoule basse consommation, veillez à bien aérer la pièce. La présence de mercure (comme dans les ampoules classiques) peut nuire à la santé, il est donc conseillé de quitter la pièce au moins 15 minutes.
Il existe de nombreux formats, adaptés aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Demandez conseil à votre revendeur.