Utiliser un niveau laser
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Un niveau laser
Un niveau laser se présente sous la forme d'un niveau basic, avec bulle. Sa particularité réside dans son pointeur latéral. Ce pointeur projette un point rouge lumineux que vous pouvez marquer au feutre sur votre surface pour obtenir en peu de temps une mesure précise sur un mur opposé. Le niveau laser permet de contrôler dans toutes les directions. Sa portée, pour les modèles intérieurs, va de 15 à 50 m et jusqu'à 100 m pour un niveau laser extérieur. Il est utile, notamment, dans le montage d'une cloison assez longue. Placez votre laser bulle sur le sol. Dirigez le pointeur vers le mur opposé. Le niveau indique l'endroit précis d'arrivée de votre cloison.
étape 2
Niveau laser rotatif
Le niveau laser rotatif extérieur permet de visualiser un point à plus de 20 m et jusqu'à 100 ou 150 m. Il est plus souvent utilisé pour l'extérieur et les travaux publics (notamment en topographie). C'est un outil professionnel équipé d'un faisceau rotatif. Avec un niveau laser rotatif, vous pouvez visualiser à une hauteur précise tous les obstacles par exemple. L'utilité d'un niveau laser rotatif dans les travaux de particuliers reste faible. Le niveau laser rotatif peut être utilisé pour des surfaces planes, pour visionner à 360 °.
étape 3
Niveau laser automatique
Un niveau laser automatique est muni d'un trépied. Il peut être motorisé, semi-automatique ou de ligne. Il est équipé d'un laser à large spectre. C'est là encore un outil professionnel dont l'utilité pour un particulier et à la vue du coût l'investissement reste relatif (entre 300 et 400 €). L'intérêt du niveau laser automatique c'est qu'il permet de se recaler automatiquement si le trépied est bousculé.