1 potiron ; 15 cl de crème liquide ; 2 cuillères à soupe de poudre de noisette ; noix de muscade ; sel et poivre. étape 1
Pelez, épépinez et coupez en gros morceaux le potiron.
Faites-le cuire dans l’eau bouillante.
étape 2
Egoutez-le puis mixez-le avec la crème et l’ensemble des aromates.
Servez bien chaud.
Recette issue du blog Complètement Toquée
A noter : Pendant les longues soirées d’hiver, quoi de mieux qu’une bonne soupe ? Sa chaleur vous réchauffe et vous réconforte. Mais lorsque l’on mange souvent des soupes, les traditionnelles poireaux / pommes de terre ou courgettes / carottes finissent par revenir en boucle. Alors pourquoi ne pas innover ?
A servir comme entrée ou plat, ce velouté est toujours un plaisir pour le palais. Très simple à réaliser, vous n’aurez besoin que de potiron, de poudre de noisettes, de crème liquide et d’épices pour assaisonner votre plat. Les saveurs du potiron et de la noisette se marient parfaitement, créant un goût unique.
Nos astuces : Il est possible d’ajouter un certain nombre d’ingrédients pour agrémenter votre mets de nouveaux fumets. Ajoutez-y du beurre et des oignons, elle sera plus gourmande. Pour les amateurs d’herbes et épices, n’hésitez pas à varier : herbes de Provence pour vous rappeler l’été, persil pour une note discrète ou encore curry pour un goût exotique…
Pour apporter plus de consistance à votre recette, vous pouvez la compléter avec des croutons. Ils sont faciles à réaliser à la maison et encore meilleurs avec du pain sec ! Il vous suffit de découper votre pain en petits morceaux, de les plonger dans un mélange d’huile d’olive, d’ail et d’herbes en tout genre puis de les passer au four. Cette astuce apportera du croustillant à votre vélouté et encore plus de goût.
Enfin, vous pouvez également conserver un peu de bouillon pour allonger la soupe à votre convenance.