Les différentes démarches pour une vente de particulier à particulier
Déterminer un prix de vente
Vendre sa maison soi-même nécessite de suivre pas à pas les différentes étapes que nécessite la vente de particulier à particulier.
La première chose à faire est de déterminer le prix de vente de sa maison. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte divers critères :
- rechercher le prix des biens immobiliers similaires actuellement en vente ou récemment vendus ;
- demander l'avis de plusieurs professionnels grâce à une estimation du bien immobilier ;
- tenir compte de sa situation personnelle : si le vendeur souhaite vendre rapidement, le prix du bien doit correspondre au prix du marché immobilier. S'il n'est pas pressé de vendre, il pourra être plus exigeant en termes de prix.
Réaliser les diagnostics techniques obligatoires
La vente d'une maison de particulier à particulier oblige le vendeur à réaliser un certain nombre de diagnostics techniques obligatoires tels que ceux relatifs :
- au plomb ;
- aux termites ;
- à l'état des risques naturels et technologiques ;
- à l'amiante ;
- à la loi Carrez ;
- aux performances énergétiques.
Publier une annonce de vente de particulier à particulier
Les démarches pour la vente de particulier à particulier se poursuivent par la rédaction et la publication d'une annonce de mise en vente. Le texte de l'annonce doit être clair et informer les potentiels acheteurs quant à :
- la superficie du logement ;
- le nombre de pièces ;
- le prix de vente ;
- les prestations de la maison.
Des photographies du logement sont les bienvenues pour donner envie à l'acheteur de voir la maison de ses propres yeux.
L'annonce peut être publiée dans les journaux locaux et sur des sites internet de petites annonces dédiés aux ventes de particulier à particulier.
Après cette étape, il ne reste plus alors qu'à répondre aux appels des candidats acquéreurs et à leur proposer de visiter le bien mis en vente.
La réalisation de la vente de particulier à particulier
Négociation et signature du contrat de vente
Après avoir reçu une offre de la part d'un candidat acquéreur, une phase de négociation s'ouvre entre le vendeur et l'acheteur. Après s'être mis d'accord sur les termes de la vente, les parties peuvent décider de sceller leur engagement dans un compromis de vente.
Ce compromis peut être rédigé par les parties elles-mêmes ou par un notaire. Le vendeur doit alors prendre contact avec le notaire de son choix pour rédiger et signer le compromis de vente mais également pour préparer l'acte définitif de vente. Le notaire convoque ensuite les parties pour signer l'acte définitif de vente du bien immobilier.
Les frais liés à la vente de particulier à particulier
Une vente de particulier à particulier engendre des frais à plusieurs niveaux :
- les frais de publicité de l'annonce ;
- le coût des diagnostics techniques ;
- les frais d'intervention du notaire.