Choix du site de vente
Avant toute chose, vous devrez choisir entre plusieurs sites de vente. Vous devrez étudier le marché pour optimiser vos chances de "bien vendre" entre les sites généraux et les sites spécialisés.
Ainsi, si vous vendez la table de votre grand-tante, tournez vous plutôt vers des sites "trouve-tout". Ebay et le bon coin sont des sortes de cavernes d'Ali Baba où tout se vend et s'achète.
Par ailleurs une autre option peut vous séduire : les sites de troc. Dans ce cas ce ne sera pas une vente à proprement parler mais plutôt un échange. Troc.com ou encore gchangetout, propose ainsi l'échange de vêtements, de voitures, voire même de services.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de vérifier les conditions générales de vente. Certains sites peuvent prendre une commission, ou part de votre vente. C'est le cas, par exemple, des dépôts-ventes.
Décrire votre produit
Une fois votre inscription réalisée, vous devrez passer à l'étape capitale de la description du produit. Cela inclura, si vous le souhaitez (et souvent moyennant finance) la photographie de vos objets.
Sur ces deux points, vous devrez être clair et précis. Si vos photographies sont floues et les mots employés pour décrire votre produit évasif, le futur acheteur ne se fera qu'une idée partielle de la table de votre grand-tante. Pensez aux vendeurs et mettez-vous à sa place. Que veut-il savoir sur votre objet ?
Dans le cas de vêtements, précisez bien la taille, la couleur exacte, les dimensions et la marque.
Dans le cas d'un objet d'occasion, telle qu'une voiture, donnez évidemment l'année et les options.
Plus vous fournirez de détails, plus votre acheteur sera rassuré, ainsi vous vous démarquerez clairement de vos concurrents pressés et peu scrupuleux !
Référencer le produit à vendre
La grande majorité des sites de vente en ligne vous proposerons de référencer votre objet selon :
- son degré d'usage : neuf ou d'occasion ;
- son type : meuble, accessoire pour la maison, manteau ou veste.
Ne négligez pas cette classification, elle permet de proposer aux acheteurs votre produit, selon les mots clés qu'ils tapent et donc ce qu'ils recherchent. Chaque jour, des objets mal classés par leurs vendeurs peinent à trouver preneur !
Prix de départ adapté
Si vous le souhaitez vous pourrez fixer votre prix de départ et cela que vous soyez dans un processus d'enchères ou dans une vente non limitée par le temps.
Pour se faire, il vous faudra réfléchir à la fourchette basse à laquelle vous souhaitez vendre votre produit.
À première vue attractif, un prix trop bas, peut créer une suspicion chez un acheteur. Pourquoi vend-t-il si peu cher cette table ? se demandera-t-il. Il doit y avoir un vice caché. Ne bradez pas les objets dont vous avez une idée de la valeur.
À l'inverse, un prix de départ trop élevé, peut-vous faire rater une vente. N'ayez donc pas les yeux plus gros que le ventre, regarder à quels prix se sont vendus les objets équivalents au vôtre et faite un mix entre votre fourchette basse et les prix de vente du marché !