Intégrer les contraintes
Vous souhaitez verdir votre balcon pour le transformer en petit paradis ? Votre espace extérieur mérite le plus grand soin. Pour que les plantes s'épanouissent, vous devez prendre en compte différents facteurs :
L'usage que vous réservez à votre balcon. Limitez les plantations pour disposer d'un espace suffisant si vous souhaitez installer une table ou un transat.
Son exposition. La sélection des espèces sera différente selon que votre balcon est exposé à l'ombre, au soleil, au froid ou au vent.
La taille des jardinières, la qualité de la terre et un arrosage régulier sont déterminants pour que les plantes puissent se développer.
La portance du balcon. Il est indispensable de savoir quel poids peut supporter votre balcon afin d'éviter qu'il ne s’affaisse avec le temps.
Réfléchir l’aménagement
Plus le balcon est petit et plus l'espace doit être valorisé. La végétalisation ne doit donc pas s'improviser. Voici des suggestions d'aménagement pour profiter au mieux de votre extérieur :
Mixez les espèces, les couleurs, les hauteurs, les types de feuillage.
Intégrez des plantes parfumées pour embaumer votre extérieur.
Si possible, échelonnez les floraisons que votre balcon soit fleuri toute l'année.
Jouez avec l'espace : créer un mur végétal permet d'utiliser la hauteur disponible sans occuper le sol.
Servez-vous des plantes les plus hautes pour vous abriter des voisins.
Séparez la partie potager des plantes d'ornement.
Personnalisez votre balcon en utilisant des accessoires décoratifs : pots colorés, paniers, étagères, suspensions, échelles, arrosoirs, lanternes, etc.
Sélectionner les espèces
Le choix des plantes va s'effectuer en fonction de vos contraintes et du type de balcon de vous souhaitez réaliser. Certaines espèces poussent très mal dans des pots, d'autres ne supportent pas le froid ou le plein soleil.
Si votre balcon est à l'ombre, vous devrez planter des variétés qui réclament peu de lumière comme le lierre, le chèvrefeuille, les hortensias ou les hostas.
Exposés plein soleil, certains végétaux tels que le rosier, le laurier-rose, l'hibiscus, le jasmin étoilé ou encore la lavande se développent bien.
Les conifères, la bruyère ou le buis résistent bien au vent.
Le géranium fleurit toute l'année et demande peu d'entretien
Enfin, complétez votre sélection avec des fleurs annuelles comme la clématite ou l'anthémis. Mélangez-les avec des vivaces de type millepertuis, aster ou campanule. Vous pouvez également planter des persistants, comme un érable du Japon et composer un coin potager avec un olivier dans un gros pot, des plants de tomates et de nombreuses herbes aromatiques.