Vitrifier un parquet
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : aspirateur, brosse, cale à poncer, chiffon doux, encaustique, papier de verre, pinceau spalter, ponceuse à parquet, vernis
étape 1
Vitrification parquet : le ponçage
Votre parquet doit être impeccable et sans reste de vernis avant la vitrification de parquet. Louez une ponceuse à parquet pour la journée évite bien des efforts pour vitrifier un parquet. Si des traces subsistent, poncer dans un premier temps avec un abrasif à gros-grains, puis à l'aide d'un abrasif du type triple 0. Ne forcez pas trop pour ne pas endommager votre bois. Passez l'aspirateur et un chiffon humidifié avec de l'eau pour enlever toutes les poussières. Plus votre sol est net, plus l'aspect du vernis sera lisse.
étape 2
Vitrification parquet : appliquer le vernis
Appliquez votre vernis à l'aide d'un pinceau spalter. Travaillez par couches régulières en l'étirant bien. Partez du fond de la pièce en vous déplaçant dans le sens des lames et dos à la porte. Vitrifier un parquet exige de travailler toujours dans le sens du bois. Laisser sécher comme indiqué sur votre vernis.
étape 3
Vitrification parquet : égrener votre vernis
Votre vernis sec, poncez légèrement votre parquet avec un abrasif fin. Cette action favorise l'accroche de votre deuxième couche. Passez l'aspirateur ainsi qu'un chiffon humide. Procédez pour la seconde couche de vernis comme pour la première couche. Plus vous passez de couches, plus votre parquet vitrifié sera brillant et résistera au temps.
étape 4
Vitrification parquet : les finitions
Passez un peu d'encaustique de temps en temps faire briller votre parquet vitrifié. Polissez-le avec un chiffon doux.